FIDAfrique | IFADAfrica
Accueil » Projets nationaux » Cameroun » Projet d’Appui au Programme National de Microfinance (clôturé) » Actualités » Atelier de formation sur l’analyse socio économique selon le genre

Atelier de formation sur l’analyse socio économique selon le genre

Suite à l’atelier de formation sur l’analyse socio économique selon le genre dans les projets FIDA , tenu à Brazzaville, Congo, du 31 juillet au 04 août 2006, le Projet d’Appui au Programme National de Micro Finance (PPMF) a organisé une restitution à l’endroit du personnel et des partenaires du 12 au 17 février 2007 à Kribi.

Du 12 au 17 février 2007, s’est tenu l’atelier sur l’Analyse Socio-Economique selon le Genre (ASEG) organisé par le Projet d’Appui au Programme National de Microfinance (PPMF) en vue de contribuer à rendre genre sensibles toutes les actions du PPMF à travers la dotation des participants de connaissances, habiletés et attitudes pour l’intégration du genre dans les activités du Projet.

Cet atelier a regroupé une quarantaine de personnes issues des institutions de microfinance ou d’organisations de prestation de services partenaires, des organisations gouvernementales de tutelle. L’atelier avait pour objectifs spécifiques de :

  1. acquérir les éléments de base de l’approche genre et de l’analyse socio-économique selon le genre ;
  2. planifier l’intégration du genre dans leurs activités et développer les outils leur permettant de suivre l’évolution de cette dimension dans la mise en œuvre de leur plan d’action ;
  3. d’effectuer un diagnostic de la sensibilité genre du PPMF et déterminer les actions nécessaires pour rendre ses activités genre sensibles.

La méthodologie adoptée s’est articulée autour d’exposés liminaires et d’orientation d’une part et d’autre part de travaux de groupe.

Outre les cérémonies d’ouverture et de clôture, trois principales étapes ont marqué le déroulement de l’atelier : 1) les exposés d’orientation et les travaux de groupe et 2) les visites de terrain et 3) les séances plénières. En ce qui concerne les cérémonies d’ouverture et de clôture, elles ont chacune été respectivement marquées par un mot introductif d’un responsable du PPMF et le mot de clôture du Coordonnateur dudit Projet.

S’agissant des travaux proprement dits, les présentations introduisant les travaux de groupe ont respectivement porté sur les éléments de base de l’approche genre, le diagnostic sommaire de l’application du genre au sein du PPMF, les éléments de base de l’ASEG, et le plan d’intégration du genre dans les activités du PPMF. Le module relatif aux outils de suivi de l’effectivité du genre au sein du PPMF n’ayant pu être traité faute de temps. Les travaux des différents groupes présentés en séances plénières ont fait l’objet d’échanges, d’approfondissement, d’enrichissement et d’amélioration de contenu avant leur validation par l’ensemble des participants.

Les principaux résultats escomptés ont été atteints dans la mesure où les travaux ont permis aux participants d’être outillés pour une intégration effective du genre dans leurs interventions et par conséquent dans les activités du projet. Les principales recommandations retenues par les participants pour une amélioration de l’intégration du genre dans leurs interventions et celles du PPMF portent sur la mise en place d’un réseau d’intégration du genre dans la microfinance et le développement d’un partenariat entre ce réseau et le Fonds Genre de la coopération canadienne.

24 mai 2007

© Fidafrique | Plan du site | Contacts | Crédits | FIDA | Portail Pauvreté Rurale | WEBMAIL

  • Jordan Shoes
  • Lebron 11
  • Jordan 10
  • Nike KD VI
  • jordan 3s fire red,size 7 jordan retro,jordan 6 toro,jordan 12s taxi