Loading...
Non classé

6 raisons de boire de l’eau

Les gens semblent transporter des bouteilles d’eau partout où ils vont de nos jours. En fait, elle est devenue la deuxième boisson la plus populaire (derrière les boissons gazeuses). Mais les amoureux de l’eau ont été secoués récemment lorsque nous avons appris qu’un nouveau rapport avait révélé que les avantages de l’eau potable avaient peut-être été exagérés. Apparemment, la vieille suggestion de boire huit verres par jour n’était rien de plus qu’une ligne directrice, non fondée sur des preuves scientifiques.

Mais ne posez pas tout de suite votre bouteille ou votre verre d’eau. Bien que nous n’ayons peut-être pas besoin de huit verres, il existe de nombreuses raisons de boire de l’eau. En fait, boire de l’eau (nature ou sous forme d’autres liquides ou d’aliments) est essentiel pour votre santé.

“Pensez à l’eau comme à un nutriment dont votre corps a besoin et qui est présent dans les liquides, l’eau nature et les aliments. Tous ces éléments sont essentiels au quotidien pour remplacer les grandes quantités d’eau perdues chaque jour “.

“ Les pertes de liquide se produisent continuellement, par l’évaporation de la peau, la respiration, l’urine et les selles, et ces pertes doivent être remplacées quotidiennement pour être en bonne santé ”.

Lorsque votre apport en eau n’est pas égal à votre production, vous pouvez vous déshydrater. Les pertes de liquides sont accentuées dans les climats chauds, lors d’exercices physiques intenses, en haute altitude et chez les personnes âgées, dont la sensation de soif peut ne pas être aussi aiguisée. Lisez cet article pour en savoir plus sur l’importance de boire de l’eau et les meilleures eaux, cliquez ici.

 

Voici six raisons de vous assurer que vous buvez suffisamment d’eau ou d’autres liquides chaque jour 

 

1. Boire de l’eau aide à maintenir l’équilibre des fluides corporels

Votre corps est composé d’environ 60 % d’eau. Les fonctions de ces fluides corporels comprennent la digestion, l’absorption, la circulation, la création de salive, le transport des nutriments et le maintien de la température corporelle.

“Par l’intermédiaire de l’hypophyse postérieure, votre cerveau communique avec vos reins et lui indique la quantité d’eau à excréter sous forme d’urine ou à conserver pour les réserves”.

Lorsque vous manquez de liquides, le cerveau déclenche le mécanisme de soif du corps. Et à moins que vous ne preniez des médicaments qui vous donnent soif, vous devriez écouter ces signaux et vous procurer un verre d’eau, de jus de fruits, de lait, de café… tout sauf de l’alcool.

“L’alcool interfère avec la communication entre le cerveau et les reins et provoque une excrétion excessive de liquides qui peut ensuite conduire à la déshydratation”.

 

2. L’eau peut aider à contrôler les calories

Pendant des années, les personnes au régime ont bu beaucoup d’eau comme stratégie de perte de poids. Bien que l’eau n’ait pas d’effet magique sur la perte de poids, la remplacer par des boissons plus caloriques peut certainement aider.

Les aliments riches en eau ont tendance à paraître plus gros, leur volume plus élevé nécessite plus de mastication, et ils sont absorbés plus lentement par le corps, ce qui vous aide à vous sentir rassasié. Les aliments riches en eau comprennent les fruits, les légumes, les soupes à base de bouillon, les flocons d’avoine et les haricots.

 

3. L’eau aide à dynamiser les muscles

Les cellules qui ne maintiennent pas leur équilibre en liquides et en électrolytes se ratatinent, ce qui peut entraîner une fatigue musculaire. “Lorsque les cellules musculaires n’ont pas suffisamment de fluides, elles ne fonctionnent pas aussi bien et les performances peuvent en souffrir”. Boire suffisamment de fluides est important lors de l’exercice. Il est recommandé que les gens boivent environ ½ l de liquide environ deux heures avant l’exercice. Pendant l’exercice, elles recommandent de commencer à boire des liquides tôt, et de les boire à intervalles réguliers pour remplacer les liquides perdus par la transpiration.

 

4. L’eau aide à garder une belle peau

Votre peau contient beaucoup d’eau, et fonctionne comme une barrière protectrice pour empêcher la perte excessive de liquide. Mais ne vous attendez pas à ce qu’une hydratation excessive efface les rides ou les ridules.

La déshydratation donne à votre peau un aspect plus sec et plus ridé, ce qui peut être amélioré par une hydratation appropriée”. “Mais une fois que vous êtes suffisamment hydratés, les reins prennent le relais et excrètent l’excès de liquides.”

Vous pouvez également aider à “verrouiller” l’humidité dans votre peau en utilisant une crème hydratante, qui crée une barrière physique pour garder l’humidité.

 

5. L’eau aide vos reins

Les fluides corporels transportent les déchets à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. La principale toxine de l’organisme est l’azote uréique sanguin, un déchet soluble dans l’eau qui peut passer par les reins pour être excrété dans l’urine. “Vos reins font un travail incroyable pour nettoyer et débarrasser votre corps des toxines tant que votre consommation de liquides est suffisante”.

Lorsque vous consommez suffisamment de liquides, l’urine s’écoule librement, est de couleur claire et sans odeur. Lorsque votre corps ne reçoit pas assez de liquides, la concentration, la couleur et l’odeur de l’urine augmentent parce que les reins piègent le liquide supplémentaire pour les fonctions corporelles.

Si vous buvez chroniquement trop peu, vous pouvez être plus à risque de calculs rénaux, en particulier dans les climats chauds.

 

6. L’eau aide à maintenir une fonction intestinale normale

Une hydratation adéquate permet aux choses de circuler le long de votre tractus gastro-intestinal et prévient la constipation. Lorsque vous ne consommez pas assez de liquide, le côlon tire l’eau des selles pour maintenir l’hydratation et le résultat est la constipation.

“Un liquide adéquat et des fibres constituent la combinaison parfaite, car le liquide pompe les fibres et agit comme un balai pour maintenir le bon fonctionnement de votre intestin”.