Le fait de tomber enceinte peut de temps en temps éveiller la curiosité des nouveaux parents sur leurs propres origines. Maintenant que vous créez une nouvelle vie, vous pouvez avoir plus d’intérêt à savoir d’où viennent vos ancêtres. Et bien que les tests génétiques de niveau grand public ne fournissent pas d’informations sur votre grossesse actuelle, ils peuvent fournir des données historiques intéressantes.
Ces tests ADN remontent dans le temps et vous fournissent des informations détaillées sur votre passé ancestral. Les tests ADN peuvent également fournir des informations importantes sur la santé, notamment pour savoir si vous êtes susceptible de contracter diverses maladies ou d’autres affections. Mais, si vous voulez connaître les prédispositions génétiques de votre enfant, il devra subir son propre test ADN. On peut aussi se rendre sur la page pour plus d’informations sur le test de paternité.
Vous pouvez vous demander s’il est sûr de faire un test ADN pendant que vous êtes enceinte. Si faire un test ADN vous semble être quelque chose que vous voulez faire maintenant que vous mettez une nouvelle vie au monde, soyez assurée qu’il est tout à fait possible de le faire avec un bébé en route.
Faire un test ADN durant la grossesse
Parfois, un fournisseur de soins de santé fera un test ADN s’il y a une raison médicale de le faire. Mais si vous êtes simplement curieux de connaître les marques de votre ADN, vous pouvez également acheter un kit auprès de quelques sociétés de test différentes.
En général, ces kits sont livrés avec des instructions faciles à suivre. Avec la plupart des kits, vous crachez plusieurs fois dans un tube pour fournir suffisamment de salive pour une analyse ADN complète. Ensuite, vous refermez le tube et le renvoyez. Peu de temps après, vos résultats vous parviendront.
Les résultats des tests ADN vous donnent une énorme quantité d’informations sur vous-même et sur votre histoire ancestrale. Si vous pouvez avoir une idée des pays d’où venaient vos ancêtres, les tests ADN peuvent par ailleurs vous permettre de connaître les régions spécifiques de ces pays où vivaient vos ancêtres.
Vous pouvez également découvrir des informations génétiques amusantes grâce aux tests ADN, par exemple pourquoi votre troisième orteil est plus long que les autres ou même si vous aimez la coriandre.
Certains kits de tests ADN vous permettent de choisir entre un forfait de base et un forfait incluant des informations sur la santé. Le premier vous renseignera sur vos antécédents familiaux et sur des traits génétiques amusants, comme le fait que vos lobes d’oreille soient libres ou attachés. Le second vous donne tout cela plus une analyse de votre prédisposition génétique à certaines maladies, anomalies congénitales ou autres problèmes de santé.
Si vous ajoutez le volet santé à votre test, vous pouvez apprendre comment prévenir ou réduire les risques de développer certains problèmes ou maladies. Rappelez-vous cependant que ce test ne vous fournit que des informations sur votre propre constitution génétique et non sur celle de votre bébé. Même le test prénatal non invasif (NIPT) ne fournira pas de données généalogiques. Pour connaître les informations génétiques de votre bébé, il faudrait qu’il fasse ses propres tests.
N’oubliez pas non plus que votre bébé n’héritera peut-être pas de tous vos traits. La moitié de l’ADN de votre bébé provient des ovules et l’autre moitié des spermatozoïdes. De plus, seules certaines de ces caractéristiques seront exprimées dans l’ADN de votre enfant. Ainsi, si vous avez des lobes d’oreille attachés, votre bébé n’en aura peut-être pas.
Bénéfices d’un test ADN pendant la grossesse
Partir d’un test ADN lorsque vous êtes enceinte peut même être bénéfique pour votre enfant. Mais vous ne devez pas nécessairement faire le test pendant votre grossesse pour constater ces avantages. Les tests ADN vous donnent plus d’informations sur vos racines, mais ils peuvent être réalisés à tout moment.
Dans l’ensemble, les tests ADN vous aident à connaître votre histoire généalogique. Peut-être êtes-vous à moitié juif, ou peut-être avez-vous des ancêtres autochtones et vous ne l’avez jamais su. Ce type d’information peut être intéressant à apprendre pour votre enfant à un moment donné.
Les personnes qui connaissent leurs antécédents généalogiques peuvent avoir un fort sentiment d’identité personnelle et se sentir plus liées à leur communauté.1 Ou bien, elles décident de développer des traditions familiales basées sur leurs antécédents ancestraux. Ces deux choses sont des cadeaux importants à offrir à un enfant.
De nombreuses marques de tests vous indiquent également ce que vos gènes disent de votre santé. Connaître les conditions génétiques dont votre bébé pourrait hériter peut vous aider à obtenir un dépistage et un traitement précoces ou à prendre des mesures préventives.
Par exemple, si votre ADN indique que vous êtes à risque de dégénérescence maculaire, vous pouvez prendre des mesures pour la prévenir, comme porter des lunettes de soleil à l’extérieur et manger beaucoup d’aliments riches en antioxydants. Vous pouvez de plus partager ces informations de santé avec un prestataire de soins de santé afin de déterminer si des tests supplémentaires pourraient être bénéfiques.
Précautions de sécurité
Votre propre test ADN ne vous dira pas nécessairement si votre bébé est à risque pour certains facteurs de santé, mais il vous aide à être conscient des possibilités. Dans le cas de la dégénérescence maculaire, des précautions comme l’utilisation d’une protection solaire et une alimentation saine auront un effet positif, que votre enfant soit réellement porteur ou non.
Consultez toujours un professionnel de santé si vous pensez que votre enfant peut être porteur d’une maladie grave. Il peut souhaiter tester l’ADN de votre enfant ou effectuer d’autres types de tests.