Loading...
Entreprise

6 outils éducatifs numériques pour les enseignants et les élèves

 

Dans la nouvelle ère de l’apprentissage, la technologie joue un rôle fondamental dans les processus d’enseignement aux enfants et aux adolescents. Voici 6 outils qui facilitent, entre autres, la communication entre les enseignants et les élèves.

Des centaines d’outils éducatifs numériques ont été créés dans le but de donner de l’autonomie à l’élève, d’améliorer l’administration des processus académiques, d’encourager la collaboration et de faciliter la communication entre les enseignants et les apprenants. 

 

1. Edmodo

Edmodo est un outil éducatif qui connecte les enseignants et les étudiants et qui est assimilé à un réseau social. Dans celui-ci, les enseignants peuvent créer des groupes de collaboration en ligne, administrer et fournir du matériel pédagogique, mesurer les performances des élèves et communiquer avec les parents, entre autres fonctions. Edmodo compte plus de 34 millions d’utilisateurs qui se connectent pour créer un processus d’apprentissage plus enrichissant, personnalisé et aligné sur les opportunités apportées par la technologie et l’environnement numérique.

 

2. Socrative

Conçu par un groupe d’entrepreneurs et d’ingénieurs passionnés par l’éducation, Socrative est un système qui permet aux enseignants de créer des exercices ou des jeux éducatifs que les élèves peuvent résoudre à l’aide d’appareils mobiles, qu’il s’agisse de smartphones, d’ordinateurs portables ou de tablettes. Les enseignants peuvent voir les résultats des activités et, en fonction de ceux-ci, modifier les leçons suivantes afin de les rendre plus personnalisées.

Si vous cherchez une autre plateforme en ligne, découvrez ecole direct.

 

3. Projeqt

Projeqt est un outil qui permet de créer des présentations multimédia, avec des diapositives dynamiques dans lesquelles vous pouvez intégrer des cartes interactives, des liens, des quiz en ligne, des timelines Twitter et des vidéos, entre autres options. Pendant une séance de cours, les enseignants peuvent partager avec les élèves des présentations académiques qui sont visuellement adaptées à différents appareils.

 

4. Thinglink

Thinglink permet aux éducateurs de créer des images interactives avec de la musique, des sons, des textes et des photographies. Celles-ci peuvent être partagées sur d’autres sites Web ou sur des réseaux sociaux, tels que Twitter et Facebook. Thinglink offre la possibilité aux enseignants de créer des méthodologies d’apprentissage qui éveillent la curiosité des élèves grâce à un contenu interactif qui peut élargir leurs connaissances.

 

5. TED-Ed

TED-Ed est une plateforme éducative qui permet de créer des leçons éducatives avec la collaboration d’enseignants, d’étudiants, d’animateurs. En général des personnes qui veulent élargir les connaissances et les bonnes idées. Ce site web permet de démocratiser l’accès à l’information, tant pour les enseignants que pour les étudiants. Ici, les gens peuvent avoir une participation active dans le processus d’apprentissage des autres.

 

6. Animoto

Animoto est un outil numérique qui permet de créer des vidéos de haute qualité en peu de temps et depuis n’importe quel appareil mobile, en inspirant les élèves et en aidant à améliorer les leçons académiques. L’interface d’Animoto est conviviale et pratique, permettant aux enseignants de créer des contenus audiovisuels qui s’adaptent aux besoins éducatifs.