Loading...
Entreprendre

Comment fonctionne le stockage en nuage ?

Qu’est-ce que le stockage en nuage et comment fonctionne-t-il ?

 

Lorsque vous stockez des fichiers sur votre ordinateur, ceux-ci sont enregistrés sur votre disque dur ou sur une autre forme de support de stockage amovible, comme des lecteurs flash ou des disques durs externes. Comme alternative, le stockage en nuage fonctionne en envoyant vos fichiers sur Internet et en les enregistrant sur des ordinateurs distants conçus pour les héberger (appelés serveurs). Découvrez arkevia, cet article peut vous intéresser.

Ces serveurs sont conçus pour être connectés à distance. Cela signifie que vous pouvez accéder à vos fichiers de n’importe où et sur n’importe quel appareil, tant que vous disposez d’un accès à Internet (et que le service prend en charge votre appareil). Le même serveur peut héberger les données de plusieurs utilisateurs, mais vous ne pourrez accéder aux fichiers qu’à partir de votre propre compte.

En outre, vos fichiers peuvent être partagés avec d’autres serveurs, afin que rien ne soit perdu si un serveur tombe en panne. Cela vous donne une redondance, ce qui signifie que la perte de données est beaucoup moins susceptible de se produire.

En termes simples, le stockage en nuage est comme avoir un disque dur virtuel auquel vous pouvez accéder d’où vous voulez, quand vous voulez.  ; Le mot “nuage” est jeté autour de beaucoup quand il s’agit de la technologie, il est donc facile de confondre le stockage en nuage avec d’autres types de technologie basée sur le nuage. Jetons un coup d’œil à certaines différences pour vous aider à mieux comprendre.

 

Cloud Storage et Cloud Computing

Le stockage en nuage peut parfois être confondu avec le cloud computing, mais ce sont deux choses très différentes.

Comme nous l’avons déjà vu, le stockage en nuage vous permet de télécharger vos fichiers sur des serveurs distants. Le cloud computing est différent : il vous permet d’accéder à une puissance de calcul ou à un logiciel à distance.

Le stockage en nuage vous permet d’accéder à un disque dur distant comme si c’était le vôtre, et il est entièrement axé sur le stockage. En comparaison, le cloud computing vous permet d’accéder à l’ensemble de l’ordinateur pour exécuter des logiciels, utiliser la puissance de traitement et (effectivement) stocker des fichiers.

L’une des utilisations les plus courantes du cloud computing est le Software-as-a-Service, ou SaaS. Au lieu d’installer un logiciel sur votre propre ordinateur, vous pouvez l’installer et y accéder à distance. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de savoir si vous avez suffisamment d’espace sur votre disque dur ou si votre ordinateur est assez puissant, mais vous avez toujours l’impression que le logiciel fonctionne sur votre ordinateur, quoi qu’il en soit.

 

Cloud Storage et Online Backup

La sauvegarde en ligne est également souvent confondue avec le stockage en nuage. Ces concepts sont plus similaires, mais il existe des différences importantes à prendre en compte.

Les deux impliquent le stockage de vos fichiers dans le “nuage” sur des serveurs distants. Cependant, la plus grande différence entre eux est que le stockage dans le cloud est destiné à agir comme un disque dur virtuel. En revanche, la sauvegarde en ligne a pour but de répliquer le contenu de l’ensemble de votre ordinateur. Le but est de vous fournir un moyen de récupérer vos données si elles sont perdues ou détruites.

Évidemment, si vous avez des fichiers dans un stockage dans le cloud, vous pouvez les récupérer si vous avez un problème plus tard, comme une panne de disque dur. Néanmoins, la plupart des services de stockage en nuage ne reproduisent pas la structure de vos fichiers. La sauvegarde en ligne copie tout exactement tel quel, il est donc simple de rétablir les choses exactement comme elles étaient si quelque chose ne va pas.

Les services de sauvegarde en ligne offrent également une plus grande protection contre la perte de données, avec des services de stockage à long terme, proposés par des plateformes, vous permettant d’archiver vos fichiers pour les récupérer ultérieurement.

Vous pouvez en savoir plus sur la différence entre le stockage en ligne et la sauvegarde en ligne pour vous aider à en savoir plus. Alternativement, vous pouvez explorer notre liste des meilleurs services de sauvegarde en ligne pour obtenir des recommandations.

Si vous voulez juste faire un essai de sauvegarde en ligne, alors il y a beaucoup d’options de sauvegarde dans le cloud gratuites.