Ouvrir un compte bancaire en ligne peut être rapide et facile. Cela peut ne prendre que quelques minutes et vous éviter un déplacement dans une agence bancaire. Et si vous ouvrez un compte dans une banque en ligne, c’est peut-être votre seule option.
Voici comment ouvrir un compte bancaire en ligne en quelques étapes :
- choisissez le type de compte que vous voulez ;
- recueillez vos documents et informations personnels à l’avance ;
- remplir la demande avec vos détails personnels ;
- financer votre nouveau compte.
1. Choisissez le type de compte que vous voulez
Avant de commencer la demande, vous avez deux décisions clés à prendre :
Déterminez l’objectif principal de ce nouveau compte. Si vous avez besoin de l’argent pour payer des dépenses régulières, envisagez d’ouvrir un compte chèque et assurez-vous qu’il ne prélève pas trop de frais (ou que vous pouvez les faire annuler). Si l’argent sera mis de côté pour l’épargne, assurez-vous que le compte bénéficie d’un bon taux d’intérêt. Réfléchissez soigneusement à l’utilisation que vous ferez de ce nouveau compte afin de peser vos options.
Pensez aussi à vous informer sur les services offerts par ce type de banque comme le cacmds. Consultez ce site pour en savoir plus à ce sujet.
2. Rassemblez vos documents et informations personnelles à l’avance
Voici les documents dont vous aurez besoin pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Vous aurez également besoin de ces informations pour toute personne qui sera titulaire d’un compte joint :
- numéro de sécurité sociale ou, pour les non-citoyens, un autre numéro d’identification ;
- permis de conduire valide ou autre pièce d’identité délivrée ;
- si votre nouveau compte nécessite un dépôt initial, vous aurez également besoin des informations de la carte de débit, ou des numéros d’acheminement et de compte, pour un autre compte bancaire que vous possédez.
3. Remplissez la demande avec vos informations personnelles
Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, vous devrez fournir quelques informations sur vous-même :
- nom ;
- date de naissance ;
- adresse ;
- coordonnées.
Bien que dans la plupart des situations, vous puissiez envoyer ces informations en ligne, il peut arriver que l’on vous demande de faxer ou d’envoyer par e-mail des documents supplémentaires comme une copie de votre permis de conduire, pour aider à vérifier votre identité.
Vous pourriez également devoir signer et envoyer par courrier une carte ou un formulaire de signature pour que votre banque puisse vérifier votre signature ou pour que vous acceptiez de recevoir des relevés et autres messages en ligne.
4. Alimentez votre compte bancaire en ligne
Lorsque vous ouvrez un compte en ligne, vous devez effectuer un dépôt initial. Il s’agit généralement d’effectuer un transfert depuis un compte existant. Si votre banque est entièrement en ligne, vous pouvez également approvisionner votre compte par chèque ou par mandat. Et si votre banque possède des agences locales, vous pouvez également vous rendre dans l’une d’entre elles pour déposer des espèces.
Une fois que vous avez saisi les détails du transfert, choisissez un montant qui satisfait à toute exigence de solde minimum ou de dépôt initial. Le traitement des fonds prend généralement quelques jours et vous pouvez alors commencer à gérer votre nouveau compte.