Loading...
Entreprise

Les avantages du stockage dans le cloud en 2022

Déplacer vos fichiers vers le cloud peut sembler intimidant, mais croyez-nous, cela en vaut la peine. Dans cet article, nous vous révélons tous les avantages du stockage dans le cloud et comment il bat les méthodes traditionnelles de stockage de données.

 

Les avantages du stockage en nuage

  • Sauvegarder vos données dans le nuage
  • Plus de disques durs externes
  • Mettre à jour à distance
  • Synchronisez vos fichiers
  • Partagez facilement vos fichiers
  • Travail à distance facilité
  • Gardez vos fichiers cryptés
  • Stockage à vie

Services de stockage en nuage et Cloud Computing : Comment ça marche ?

 

Avant d’aborder tous les avantages de l’utilisation du stockage en nuage, passons rapidement en revue son fonctionnement. Lorsque vous téléchargez un fichier sur un service de stockage en nuage, il est sauvegardé sur un ordinateur distant appelé ” serveur ” 

Vous pouvez accéder à ces serveurs de n’importe où dans le monde via Internet. Cela signifie que votre fichier n’est plus lié à votre appareil et que vous pouvez y accéder depuis n’importe quel appareil, partout dans le monde.

 

Avantages des services cloud

 

Voici quelques-uns des plus grands avantages de l’utilisation du stockage dans le cloud.

 

1. Sauvegardez vos données sur le cloud

Si un disque dur vous a déjà lâché, vous connaissez le pandémonium que cela peut provoquer, surtout si vous travaillez à domicile. Non seulement vous devez le faire remplacer, mais vos données risquent de disparaître pour de bon. 

Certaines données peuvent être récupérées via un service de restauration très coûteux, bien que ceux-ci ne soient pas toujours capables de récupérer vos données, et généralement, au moins une partie d’entre elles aura disparu pour de bon. Ou un scénario encore pire : vous perdez votre téléphone ou votre ordinateur portable. Il n’y a désormais plus aucun moyen de récupérer vos données. Par exemple, suivez ce lien pour découvrir arkevia, le coffre-fort numérique des salariés.

 

2. Plus de disques durs externes

Comme l’ordinateur portable avant lui, le cloud apporte un nouveau niveau de portabilité pour vos données. Cependant, avec le stockage en nuage, vous n’avez pas besoin de vous trimballer avec un ordinateur portable, une clé USB ou un disque dur externe. La portabilité est intégrée au cloud, toutes vos données étant disponibles partout où vous pouvez vous connecter à votre compte cloud.

 

3. Mettre à jour et synchroniser vos fichiers à distance

Si vous apportez une modification à un fichier qui se trouve sur votre ordinateur et que vous voulez mettre à jour le fichier sur un autre ordinateur, vous devrez copier manuellement le fichier sur cet appareil. D’un autre côté, la mise à jour d’un fichier dans le cloud signifie que le fichier a dorénavant la même apparence pour tous ceux qui y accèdent sur tous les appareils.

Plus, la plupart des services cloud disposent d’une fonctionnalité appelée “synchronisation”, ou simplement “sync”. Pour utiliser la synchronisation, vous devez généralement télécharger une application cloud appelée “client de synchronisation” et vous connecter. Si le client de synchronisation est installé sur plusieurs appareils, il synchronisera vos fichiers instantanément sur chaque appareil, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de télécharger ou d’envoyer quoi que ce soit manuellement.

Certains services, comme pCloud et Icedrive, proposent même ce que l’on appelle des “lecteurs réseau” qui vous permettent d’accéder à vos fichiers sans les synchroniser, ce qui vous permet d’économiser un espace précieux sur votre disque dur.

 

4. Partagez facilement vos fichiers 

L’un des meilleurs aspects du stockage dans le cloud est la facilité avec laquelle vous pouvez partager vos fichiers. Si vos fichiers sont déjà dans le cloud, vous n’avez pas besoin de les télécharger sur un service de transfert de fichiers ou même d’envoyer un e-mail. Vous pouvez simplement trouver le fichier dans votre compte cloud et cliquer sur “partager”. Généralement, vous obtiendrez un lien que vous pourrez coller où vous voulez, et le destinataire pourra télécharger ou visualiser votre fichier.

 

5. Le travail à distance facilité

La technologie du cloud est essentiellement ce qui rend le travail à distance possible en premier lieu. Sans accès à distance à vos fichiers de travail, vous êtes coincé à faire des allers-retours entre le bureau, ce qui va à l’encontre de l’objectif du travail à distance. 

Cependant, puisque le cloud laisse tous vos fichiers cloud à votre disposition où que vous soyez, il est facile de reprendre là où vous vous êtes arrêté lorsque vous rentrez chez vous. Il suffit d’ouvrir votre compte cloud, et tous les fichiers sur lesquels vous avez travaillé au bureau s’y trouvent. Dirigez-vous vers notre liste du meilleur stockage en nuage pour la collaboration si vous avez besoin d’un service en nuage pour le travail à distance.

 

6. Gardez vos fichiers cryptés

Beaucoup de gens ont peur d’Internet et pensent que leurs fichiers sont plus en sécurité en restant simplement hors ligne. Or, ce n’est pas le cas. Si vos fichiers ne sont stockés que localement sur votre appareil, ils deviennent vulnérables aux pirates qui peuvent s’introduire dans votre ordinateur et demander une rançon pour vos données. Sans parler de tous les divers problèmes matériels qui pourraient vous faire perdre définitivement vos données.

Garder vos fichiers dans le cloud est tout simplement la chose la plus intelligente à faire. Heureusement, la plupart des services cloud proposent le cryptage de vos fichiers. Le cryptage est un processus qui brouille vos fichiers en une chaîne de code illisible, qui n’est lisible qu’à l’aide d’une clé de cryptage. Un défaut est que si vous stockez vos fichiers chez un opérateur non fiable, celui-ci peut décrypter et accéder à vos fichiers.

Cependant, ce n’est pas le cas si vous utilisez un service cloud à connaissance zéro. Le cryptage à connaissance zéro est un type de cryptage où vous êtes la seule personne à détenir la clé de cryptage. Le cryptage s’effectue sur votre appareil avant même que les fichiers ne soient envoyés au service de cloud, ce qui signifie que vous êtes le seul à pouvoir les consulter.