Loading...
Gastronomie

Est-ce moins cher de faire son propre fromage ?

Vous cherchez les fromages complémentaires parfaits pour votre plateau de charcuterie ou vous souhaitez associer votre vin à des fromages fins et vieillis ? Si vous êtes un amateur de fromage, vous avez probablement envisagé de faire votre propre fromage à la maison. Soyons honnêtes, les fromages fins de votre supermarché local ont souvent un prix, mais si nous vous disions que vous pouvez toujours avoir vos fromages préférés de haute qualité pour une fraction du prix ? La fabrication de fromage à la maison est votre solution !

 

Pourquoi devrais-je fabriquer mon propre fromage ?

 

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à fabriquer son propre fromage à la maison, l’un des principaux avantages est le caractère abordable. Selon le type de fromage que vous préférez, faire son propre fromage est moins cher que de l’acheter au supermarché, car vous n’avez pas à prendre en compte les coûts de fabrication, d’emballage, de marketing et de transport. Les fromages riches, vieillis et de haute qualité ont souvent un prix d’étiquette plus élevé en raison de la durée de leur fabrication. Cependant, si vous optez pour la fabrication de votre propre fromage, les coûts globaux vous permettront d’économiser beaucoup d’argent ! Pour mettre les choses en perspective, en moyenne, le prix de détail d’un bloc de fromage dans la plupart des supermarchés coûte entre 8 et 20 euros par kilos de fromage, alors qu’un litre de lait biologique coûte 2 euros, ce qui donne environ un kilo de fromage à pâte dure ou deux kilos de fromage à pâte molle. Selon nos estimations, les amateurs de fromage dépensent environ 50 à 60 euros, voire plus, pour des fromages de “haute qualité” achetés dans les épiceries locales, ce qui représente en moyenne seulement 5 kilos de fromage. En revanche, si vous choisissez d’investir dans des produits et des fournitures pour la fabrication du fromage, vous économiserez en moyenne 3 à 4 euros par kilo de fromage, ce qui peut facilement s’additionner avec le temps. En outre, de nombreux fromages artisanaux comme :

  • la ricotta ;
  • le mascarpone ;
  • la mozzarella ;
  • la feta ;
  • la cancoillotte (recette de concoillotte) ;
  • le brie ;
  • le camembert.

Ils sont en fait très faciles et peu coûteux à fabriquer à la maison. En termes de goût, selon le type de fromage que vous appréciez, de l’amer au sucré, vous pouvez ajouter plus ou moins d’un certain type d’ingrédient pour vous aider à satisfaire vos papilles gustatives ! Si l’aspect pratique et la commodité sont des facteurs dominants pour vous, les kits de fabrication de fromage (pour les fromages à pâte molle et à pâte dure) vous permettent de commencer à fabriquer votre propre fromage en toute simplicité ! Surtout si vous recherchez des moyens économiques et respectueux du budget pour profiter des mêmes fromages de haute qualité pour un prix considérablement réduit, le fromage fait maison est certainement l’option économique la plus intelligente.

 

Ingrédients de fromage plus sains et plus propres

 

Lorsqu’il est fait correctement, le fromage fait maison est souvent meilleur pour vous que les fromages achetés en magasin, car ils ne contiennent pas autant de conservateurs ou d’autres ingrédients nocifs et artificiels. 

 

Facilité et plaisir de la fabrication de fromage

 

La fabrication de fromage maison est un mélange parfait de facilité et de plaisir, tout en vous permettant d’ajouter une touche personnelle à vos aliments ! Bien que la fabrication de votre propre fromage puisse sembler longue et coûteuse, c’est tout le contraire ! Cela est particulièrement vrai si vous faites attention à ce que vous mettez dans votre corps et si vous aimez vraiment préparer des aliments à partir de rien. Selon le type de fromage que vous préparez, il peut suffire d’une heure ou d’une journée entière pour le faire ! Bien que cela puisse sembler intimidant, un bloc de fromage vous durera jusqu’à 6 semaines alors que le fromage commercial ne sera bon que jusqu’à 4 semaines (s’il est conservé au réfrigérateur). 

.