Loading...
Culture

Alimentation féline: choisir la meilleure nourriture humide

Identique à son propriétaire, l’alimentation d’un chat domestique repose sur une alimentation spécifique qui demande une certaine maitrise et qualité. Aussi important pour son apparence que pour son bien-être, une bonne alimentation n’est pas à négliger pour assurer la santé de celui-ci. Bien que la nourriture sèche comme les croquettes permette de répondre à tous leurs besoins nutritionnels, il est toujours recommandé d’offrir à son matou une bi-nutrition avec la nourriture humide pour bénéficier de tous les avantages.

La nourriture humide pour chat

La reconnaître

La nourriture humide pour chat se distingue par sa forte teneur en eau et en protéines animales. Habituellement connues sous la forme de pâtée à base de différentes viandes : bœuf, canard, dinde, thon, saumon ou poulet, les nourritures humides peuvent également désignées des friandises telles que :

  • Les sachets fraîcheurs ;
  • Les émincés ;
  • Les bouchées… 

La particularité de la nourriture humide

La nourriture humide puise sa spécificité dans sa teneur en eau qui constitue une meilleure hydratation. Idéale pour les chatons, séniors et tous chats fragiles ou malades, cette forme de nutrition écarte tout risque de déshydratation. 

En plus d’être une source d’hydratation pour les félins en manque d’eau, la nourriture humide est une excellente prévention contre certains problèmes et troubles. Ayant un taux élevé d’hydratation et de protéines animales, la nourriture humide se rapproche étroitement avec les proies naturelles de celui-ci. Toutefois, il reste important de veiller à offrir une bi-nutrition à votre matou pour bénéficier des profits de l’alimentation humide comme sèche.

Choisir la meilleure alimentation : quelle est la meilleure nourriture humide pour chat ? 

Il est souvent demander quelle est la meilleure nourriture humide pour chat ? Qu’il soit question de nourriture humide ou sèche, il est indispensable de privilégier la qualité pour assurer une bonne santé à votre chat. En dehors des protéines animales et de l’eau, le corps de chat requiert d’autres nutriments comme les : sels minéraux comme le calcium, acides aminés, glucides et lipides, vitamines, acides gras essentiels comme l’oméga 3. Une nourriture de qualité se voit contenir la totalité des apports nutritionnels essentiels  avec une proportion en viandes plus élevé qu’en céréales. 

Pour garantir une nourriture de qualité à votre chat, il est conseillé de prendre de la nourriture premium comme pro plan et non de supermarché. En contrôlant la qualité, votre félin se verra écarter de toute carence, d’affections et aura une meilleure hygiène dentaire en évitant tartre et chute de poil. 

Il est également possible de consulter son vétérinaire pour choisir une nourriture adéquates aux problèmes de santé de votre animale de compagnie.

Nourrir correctement son chat

Les rations

Avant de donner à son chat une nourriture humide, il est important de savoir que cette nourriture possède nettement plus de calories que la nourriture sèche. Un chat adulte doit en moyenne consommer 300g de nourriture humide journalier, la quantité dans la gamelle doit alors être ajustée et réduite jusqu’à quatre fois pour égaler la ration des croquettes. 

Cependant, tous les chats étant différents, il faut prendre en comptes certains facteurs dont :

  • L’âge ;
  • Le sexe ;
  • Les problèmes de santé ;
  • Les conditions physiques en fonction des activités ;
  • La corpulence.

L’idéal étant de toujours consulter son vétérinaire.

Conserver la nourriture humide

Le problème de la nourriture humide réside dans sa conservation. En effet, il reste compliqué de préserver cette nourriture sans qu’elle ne se dégrade ou qu’elle ne se dessèche. Après l’ouverture, ces boites ou sachets doivent être maintenus au frais entre 4°C et 7°C en évitant le congélateur. Exposée à une température ambiante, la nourriture devra être jetée pour ne pas intoxiquer le félin.