Voici comment procéder pour identifier et éliminer des nids de guêpes.
Comment identifier un nid de guêpes ?
Dans la plupart des cas, un nid de guepe ressemble à une tache durcie, dont l’extérieur semble être fait de brins de papier. L’intérieur ressemble à une ruche d’abeilles, avec de minuscules structures alvéolaires. La sensation générale de ce type de nid (et nous vous déconseillons de le toucher !) est celle d’un papier. Dans certains cas, il peut ressembler à une boule de coton durcie.
Un autre aspect populaire pourrait vous être plus familier : la poterie miniature. Certaines espèces construisent des nids qui ressemblent à de petits vases ou à d’autres structures en terre. Dans la plupart des cas, ceux-ci seraient plus petits que l’alternative en papier, car la plupart de ces espèces sont solitaires. Cependant, nous avons rencontré d’énormes nids ressemblant à de vastes termitières, ce qui n’est pas toujours le cas.
Que faire avec un nid de guêpes autour de la maison ?
Tenter d’enlever un nid de guêpes dans ou autour de votre maison peut conduire à des situations dangereuses et désagréables, en particulier pour les enfants ou les personnes allergiques aux piqûres de guêpes. La démarche recommandée est d’organiser tout de suite la visite d’un exterminateur de nuisibles, car il possède l’équipement et les combinaisons spéciales, qui lui permettront de s’occuper du nid de guêpes sans mettre personne en danger.
Ne vous approchez pas du nid et ne le piquez pas : cela mettra les guêpes en colère.
Comment savoir si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes ?
Une réaction allergique pourrait varier de légère, en passant par importante, jusqu’à extrêmement grave, qui est connue sous le nom d’anaphylaxie. Les symptômes pour chaque niveau diffèrent, et il est essentiel de pouvoir les distinguer. Les symptômes courants d’une réaction allergique grave aux piqûres de guêpes sont :
- Gonflement autour des yeux, des lèvres et de la gorge ;
- Démangeaisons et urticaire sur tout le corps et autour de la piqûre ;
- Problèmes respiratoires ;
- Crampes d’estomac ;
- Nausées et vomissements ;
- Une baisse significative de la pression artérielle ;
- Des vertiges ;
- Une perte de conscience.
Utiliser des pesticides pour se débarrasser des guêpes
La méthode la plus courante utilisée pour se débarrasser des guêpes est de les pulvériser avec des pesticides, que vous pouvez acheter dans les supermarchés ou dans les quincailleries. Bien qu’efficace, la mauvaise utilisation des pesticides en aérosol peut être dangereuse, voici donc quelques conseils de sécurité à suivre :
- Aucun enfant ou animal domestique dans la zone ;
- Isoler la zone traitée pendant au moins 24 heures ;
- Porter un masque de protection ;
- Ne pas pulvériser près des réservoirs d’eau ou de toute source d’eau ouverte ;
- Ne pas pulvériser les plantes ;
- Recueillir et éliminer les guêpes mortes, elles peuvent empoisonner votre animal de compagnie si elles sont ingérées.
L’enlèvement d’un nid de guêpes est une activité dangereuse !
Il y a de sérieux risques pour la santé lorsqu’on s’occupe de guêpes. Il ne sert à rien de les prendre alors que quelqu’un d’autre est plus qualifié pour le faire.