Loading...
Professionnel

Vitrier : Une profession issue d’un savoir-faire artisanal ancien

##MT##Vitrier metier : Un ancien savoir-faire artisanal qui a beaucoup évolué##MT##

##MD##Vitrier metier : Un métier qui se traduit par un travail rude et avec un salaire très bas. Cette profession connait maintenant un réel succès dans le secteur du bâtiment. ##MD##

 

Le verre n’avait pas encore sa place à l’époque de nos ancêtres. Leurs maisons étaient encore dépourvues de fenêtres et encore moins de vitre. Ils se contentaient de volets en bois ou de toile cirée pour couvrir les parties manquantes et pour se protéger des intempéries. Ce n’est qu’au Ve siècle que les premières fenêtres apparaissaient en France, mais sans vitre. Les fenêtres vitrées ont vu le jour au cours du XVe siècle, mais elles étaient encore rares. Ce n’est qu’aux 17e et 18e siècles que l’usage du verre dans les maisons se démocratise. À cette époque, le métier du vitrier était encore très rude, mais il s’est évolué au fil des années jusqu’à devenir un métier à part entière de nos jours.

 

Une petite histoire du métier du vitrier

À l’origine, nos ancêtres construisaient des maisons sans fenêtres. Ils utilisaient des toiles huilées ou cirées à la place. L’usage du verre dans les maisons n’avait commencé qu’au XVIIIe siècle. À cette époque, le vitrier n’avait pas encore de vitrerie, c’est-à-dire, un magasin où il peut mettre en vente ses produits. Il se baladait en ville en transportant avec lui des plaques de verre en criant « vitrier ! ». Ainsi, il n’était pas encore courant de se rendre au marché ou dans un magasin pour trouver des produits verriers sur mesure ou d’engager un artisan vitrier pour prendre des mesures. On doit attendre que le vitrier passe dans le quartier pour demander ses services.

Dès lors que le vitrier trouve un client, il venait à prendre les mesures et découpait le verre immédiatement sur place et le posait. Les carreaux étaient encore très fins et très fragiles. On utilisait des clous pour le fixer le verre et non de mastic. Beaucoup de verres se brisaient lors de l’installation et ce qui n’était pas toujours évident pour l’artisan. En outre, le transport des plaques était également très risqué aussi bien pour les produits que pour le vitrier, car au moindre choc brutal, ce dernier peut perdre ses marchandises. En plus de toutes ces difficultés, le salaire était très médiocre.

 

Vitrier : une profession en constante Évolution

De nos jours, on assiste à une demande croissante de vitres, notamment dans le secteur du bâtiment. La profession vitrier est actuellement en plein essor, car les besoins en vitrage augmentent de jour en jour. Ainsi, le vitrier n’est plus un simple artisan, mais il joue actuellement un rôle beaucoup plus important. En plus de cet ancien savoir-faire artisanal, un vitrier doit suivre une formation hautement qualifiée pour pouvoir proposer son service auprès de ceux qui en ont besoin.

Le métier d’un vitrier moderne

Le vitrier est un artisan spécialiste du verre. Il mesure, découpe à la taille, assemble divers éléments et installe tous les produits verriers qui composent le bâtiment : 

  • fenêtres et bien sûr miroirs, 
  • portes-fenêtres, 
  • véranda, 
  • façades, 
  • etc. 

Ses missions comprennent également la fabrication de profilés en bois, en métal ou en plastique adaptés à tous types de vitrages. Aujourd’hui, ce professionnel polyvalent joue un rôle de plus en plus important dans le confort acoustique et thermique que fourniront les bâtiments.

Les compétences requises

Un vitrier doit faire preuve de patience et de persévérance, car la verrerie demande  beaucoup de pratique avant d’acquérir des connaissances professionnelles. Il doit être minutieux, rigoureux et précis lors de la découpe, tout en respectant les règles de sécurité, car le verre est un matériau fragile et très tranchant. En raison de la demande croissante de sculpture et de décoration en verre, la créativité et l’esthétique sont également des atouts importants pour réussir cette profession. Un vitrier doit également avoir une bonne condition physique et un œil aguerri. Il doit toujours être au courant des normes et du cahier des charges. 

La formation

Il n’y a pas d’école ou de diplôme de vitrier spécifique pour pouvoir exercer le métier. Après avoir obtenu un CAP en construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse, un BAC PRO ouvrages du bâtiment ou un BTS Enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité, vous pouvez vous mettre au service des particuliers et des professionnels en tant que vitrier.