Loading...
Professionnel

Combien de peinture ai-je besoin ?

Comment calculer les quantités de peinture pour les murs, les plafonds et plus encore

 

Vous cherchez à peindre une pièce de votre maison mais vous n’êtes pas sûr de la quantité de peinture à acheter ? Découvrez vos besoins en peinture en utilisant notre guide et apprenez à calculer le shon.

Vous verrez dans cet article comment calculer le shob et shon.

 

Peinture des murs

 

Suivez les instructions ci-dessous pour calculer la quantité de peinture dont vous aurez besoin. Pour vous aider, nous avons ajouté un exemple : Une pièce qui mesure 10 x 15 pieds avec un plafond de 8 pieds. La pièce a deux portes et deux fenêtres.

  1. Mesure la distance totale (périmètre) autour de la pièce : (3 m + 4.5 m) x 2 = 15 m ;
  2. Multiplie le périmètre par la hauteur du plafond pour obtenir la surface totale des murs : 15 m x 2.46 m = 37 mètres carrés ;
  3. Les portes ont généralement 1.9 m carrés (il y en a deux dans cet exemple) : 1.95 m carrés x 2 = 3.9 m carrés ;
  4. Les fenêtres ont en moyenne 1.39 m carrés (il y en a deux dans cet exemple) : 1.9 m carrés x 2 = 3.8 m carrés ;
  5. Prenez la superficie totale des murs et soustrayez la superficie des portes et des fenêtres pour obtenir la surface des murs à peindre : 37 mètres carrés (superficie des murs) – 3.9 m carrés (portes) – 2.8 mètres carrés (fenêtres) = 30 mètres carrés de murs qui doivent être peints.

En règle générale, un gallon de peinture de qualité couvre habituellement 37 m carrés. Un quart couvrira 9.2 m carrés. Parce que vous devez couvrir 30 m carrés dans cet exemple, un gallon sera suffisant pour donner une couche de peinture aux murs. (La couverture sera affectée par la porosité et la texture de la surface. En outre, les couleurs vives peuvent nécessiter un minimum de deux couches).

 

Peinture des plafonds

  • En utilisant la règle empirique pour la couverture ci-dessus, vous pouvez calculer la quantité de peinture nécessaire pour le plafond en multipliant la largeur de la pièce par sa longueur : 3 m x 4.5 m = 13.5 m2. Ce plafond nécessitera environ deux quarts de peinture. (Une finition plate est recommandée pour minimiser les imperfections de la surface.)

Peinture des portes, des fenêtres et des garnitures

  • La surface des portes et des fenêtres a été calculée ci-dessus. (La zone de la fenêtre qui n’est pas peinte doit permettre d’avoir assez de peinture pour les garnitures autour des portes et des fenêtres). Déterminez la garniture de la plinthe en prenant le périmètre de la pièce, moins 0.91 m par porte (0.91 x 2 = 1.82 m), et en multipliant ce chiffre par la largeur moyenne de la garniture de votre plinthe, qui dans cet exemple est de 0.15 m. 15 m (périmètre) – 2 m = 13 m et 13 m x 0.15 m = 1.95 m2 ;
  • Ajouter la surface pour les portes, les fenêtres et les plinthes. 3.9 m carrés (portes) + 2.8 m carrés (fenêtres) + 2 m carrés (plinthes) = 8.7 m carrés ;
  • Une pinte sera suffisante pour couvrir les portes, les fenêtres et les plinthes dans cet exemple.

Conseil : Avant de peindre, aérez. Laissez une fenêtre ou une porte extérieure ouverte dans la pièce que vous peignez pour éviter de respirer des fumées nocives.