Loading...
Professionnel

9 conseils pour prévenir les blessures au genou

Savez-vous que le genou est l’articulation la plus fréquemment blessée du corps ? Les blessures au genou sont perturbantes, elles affectent votre capacité à aller au travail ou à maintenir votre style de vie actif. Les personnes de tous les niveaux d’activité peuvent bénéficier de la connaissance des conseils suivants pour aider à prévenir les blessures gênantes au genou. Si vous souhaitez en savoir plus sur le menisque et les soins à lui prodiguer, cliquez sur le lien suivant : https://www.uncoeurpourlapaix.org/comment-soigner-le-menisque-du-genou/.

 

Maintenir un poids sain

L’excès de poids exerce un stress sur vos articulations, vous rendant plus susceptible de vous blesser ou de souffrir de douleurs chroniques au genou, et pouvant même conduire à des conditions comme l’arthrose. Si vous avez des kilos en trop, vous pouvez éviter les blessures au genou en vous en débarrassant. Si vous avez un IMC sain, maintenez votre poids pour continuer à prévenir les problèmes de genou.

 

Porter les bonnes chaussures

Les talons hauts peuvent entraîner un stress supplémentaire sur vos articulations et vos genoux. Les chaussures plates ou les escarpins sont meilleurs pour les muscles de vos genoux. Aidez vos jambes à conserver le bon alignement et l’équilibre en portant des chaussures confortables, bien ajustées. Lorsque vous faites de l’exercice, il est particulièrement important de porter des chaussures adaptées. 

 

Repensez votre façon de faire du sport

Les activités à faible impact comme la natation et la marche sont moins susceptibles de causer des blessures au genou que l’entraînement à la salle de sport ou la pratique de sports de contact.

 

Ajouter de la musculation

Les exercices de musculation vous aident à renforcer les muscles de vos jambes et de vos genoux, ce qui contribue à réduire les risques de blessures. 

 

Continuez à vous échauffer

Avant toute activité physique, qu’il s’agisse d’un entraînement athlétique sérieux ou d’un simple loisir, vous devez vous échauffer. Concentrez-vous sur vos ischio-jambiers, vos muscles du mollet et vos quadriceps pour détendre vos jambes afin de ne pas exercer de pression sur vos genoux et vos rotules lorsque vous faites de l’exercice.

 

Utiliser la bonne technique

Particulièrement lorsque vous vous étirez ou que vous soulevez des poids pour renforcer les muscles de vos jambes, il est essentiel que vous utilisiez la bonne technique.

N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de la santé qui sauront corriger votre posture et vos mouvements, tout en s’assurant que vous n’imposez pas de contraintes excessives à vos genoux en les déplaçant de manière inappropriée ou en les bloquant lors d’exercices spécifiques.

 

Porter des protections de genou

L’une des façons les plus simples d’éviter les blessures est de porter une protection lors d’activités telles que le roller et le vélo, où les chutes sont fréquentes. Vous pouvez éviter de mauvaises contusions, voire des fractures en vous équipant correctement. Si vous avez des enfants, vous devriez les encourager à porter des genouillères pour qu’ils puissent commencer à prendre de bonnes habitudes.

 

Ne vous surentraînez pas

Il est important de connaître vos limites lorsque vous vous entraînez. Même si vous utilisez des techniques parfaites qui limitent la sollicitation de vos genoux, en faire trop peut conduire à des blessures en fragilisant vos muscles rudement mis à l’épreuve.

 

Prêtez attention à votre posture

S’accroupir et se plier à la taille peut entraîner des blessures aux genoux ou des douleurs chroniques. Pensez à prendre une posture correcte, un centre de gravité stable et en maintenant le dos droit.