Loading...
Non classé

Redonner une seconde vie aux pièces métalliques grâce à la peinture haute température

La peinture d’origine d’un objet en métal, qui est souvent en contact avec la chaleur, s’use toujours avec le temps, qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un moteur de voiture ou encore d’un pot d’échappement. Pour les préserver plus longtemps, il convient de les peindre avec une peinture haute température. C’est un produit spécifique conçu pour les supports métalliques exposées aux hautes températures, comme son nom l’indique. Quelles sont ses caractéristiques ?

 

Qu’est-ce qu’une peinture haute température ?

Aussi appelée peinture thermique, la peinture haute température supporte une chaleur de comprise entre 400 et 1100°C. Grâce à cette haute résistance, elle possède un niveau de protection élevé, ce qui la rend très utile dans le secteur du commerce et de l’industrie. Ce produit protège non seulement contre la corrosion, mais aussi contre les flammes. Toutefois, elle ne peut entrer en contact direct avec ces dernières.

On distingue 4 types de peintures hautes températures :

 

Les peintures supportant 400°C

Ce type de peinture aérosol est très répandu sur le marché. Il convient aussi bien pour un usage intérieur qu’extérieur. En plus de pouvoir être utilisée sur les objets en métaux comme la carrosserie auto, cette peinture très résistante convient aussi pour les surfaces en pierre ou en ciment.

 

Les peintures supportant 600°C

Une peinture en bombe qui supporte 600°C résiste aussi aux rayures, aux intempéries et aux solvants. Elle se caractérise par un séchage rapide et un grand pouvoir couvrant. Il est possible de faire une mise en peinture sur le verre ou l’émail.

Les peintures supportant 900°C

Les bombes de peinture qui résistent à une température de 900°C maximum sont à utiliser sur les surfaces en contact longue-durée avec la chaleur. Elles peuvent par exemple être utilisées sur une poêle.

 

Les peintures supportant 1100°C

Une peinture antirouille de haute résistance est utilisée pour des supports en contact avec une chaleur intense. On peut citer par exemple les pots d’échappement.

 

Quelles sont les propriétés de la peinture haute température ?

Comme énoncé plus haut, on peut appliquer la peinture haute température sur des pièces mécaniques, mais également sur d’autres équipements, tels que les marmites et les inserts de cheminée. Elle possède quelques spécificités :

  • Elle peut être appliquée sur l’aluminium, la fonte, l’inox et l’acier.
  • Elle se décline en différentes couleurs, notamment la gamme des noirs. Vous trouverez facilement la peinture noire qu’il vous faut pour restaurer la teinte d’origine d’un objet.
  • Elle est ultra-résistante aux chocs thermiques et aux températures élevées

Il faut noter que comme la peinture ne peut être exposée aux flammes, il ne faut donc pas appliquer une couche de peinture de finition sur la face interne de vos poêles ou de vos cheminées.

 

Comment l’appliquer ?

Pour un rendu impeccable, quelques règles sont à suivre pour appliquer la peinture haute température :

  • Tout d’abord, il faut en appliquer deux fines couches. Comme elle sèche rapidement, il ne faut attendre que quelques minutes entre chaque couche.
  • Après la couche de finition, il faut tout de même laisser sécher une heure minimum avant de réutiliser l’objet ou l’équipement.
  • Il faut privilégier des couches fines pour une meilleure résistance et une bonne adhérence. Grâce à la bombe de peinture vernis, le processus sera simplifié.
  • Au moment de réutiliser l’équipement repeint, il convient de faire monter la chaleur progressivement. Cela favorisera un séchage complet de la peinture.

Vous pourrez trouver les peintures hautes températures dans les magasins de bricolage, sur les sites de vente spécifiques ou encore dans les magasins spécialisés en accessoires auto. Faites le choix d’une bombe aérosol de qualité pour un résultat optimal.