Cat :

La Martinique est un joyau français caché dans les Caraïbes. Nichée entre la Dominique et Sainte-Lucie, l’île est un havre pour les familles qui recherchent le mélange parfait d’aventure, de culture et de détente. C’est une escapade facile pour les Américains, les vols depuis la côte est prenant moins de cinq heures. Norwegian Air propose des vols sans escale vers l’aéroport de Fort-de-France depuis New York, Boston et Baltimore/Washington D.C. à partir de 79 dollars l’aller simple. À ce prix, la Martinique est parfaite pour les familles, car c’est un vol rapide vers une belle évasion tropicale.

 

Aventure

 

Gros coup de coeur pour le tourisme martinique ! Il y a des kilomètres infinis de plages en Martinique offrant des possibilités de sports nautiques ou de détente. De nombreuses plages du nord de l’île sont recouvertes de sable noir, résultat de l’histoire volcanique passée de l’île. Elles sont situées à l’ombre de la montagne Pelée, le point culminant de l’île, qui est un volcan actif. Les enfants adoreront faire une randonnée sur le volcan et ensuite explorer la ville voisine de Saint-Pierre, qui a été détruite après l’éruption du volcan en 1902. La randonnée à travers les ruines a été comparée à l’exploration de Pompéi. Quelle aventure !

 

La partie sud de l’île possède de belles plages de sable blanc, de l’eau turquoise et des cocotiers. C’est l’endroit idéal pour se détendre le temps d’une journée. Les familles qui recherchent de l’action peuvent trouver des excursions pour faire de la plongée avec tuba, du kayak, du jet ski, et plus encore. Il existe également de nombreux villages de pêcheurs à travers l’île où les enfants peuvent découvrir la culture et goûter à la cuisine locale.

 

La Fontaine de Didier et les Gorges de la Falaise offrent de belles randonnées à travers les forêts tropicales avec la possibilité de se baigner dans des cascades et des piscines naturelles en cours de route.

 

La nourriture

 

La nourriture en Martinique peut être différente de ce que beaucoup d’enfants (et d’adultes) ont déjà connu, ce qui est une bonne chose. Pour les repas, les touristes peuvent s’attendre à trouver des combinaisons de cuisine :

  • créole ;
  • africaine ;
  • française ;
  • indienne ;

mélangées avec des fruits de mer et des produits locaux. Les riches combinaisons d’épices et les festins culinaires laisseront les enfants en redemander.

 

Culture

 

  • La Savane des Esclaves est un musée en plein air de 2 hectares avec des cabanes et des plantations traditionnelles datant des années 1800. C’est important pour les enfants de voir l’histoire de l’esclavage et des traditions de la Martinique et comment elle a façonné l’île telle qu’elle est aujourd’hui.
  • Habitation Clément est un musée qui met en valeur l’histoire de l’île et l’une de ses principales exportations, le rhum. Les familles aimeraient explorer la plantation et ses jardins de sculptures. Les enfants peuvent apprendre la vie dans une plantation et les parents apprécieront de découvrir le processus de distillation du rhum. Des échantillons sont disponibles pour les adultes.

 

Histoire

 

Fort Saint Louis est toujours une base militaire française active, donc certaines zones sont interdites, mais l’endroit vaut le détour. Les enfants adoreront explorer le fort du XVIIème siècle et regarder la baie en contrebas par-dessus les remparts.

 

Un autre endroit unique à explorer est le Jardin de Balata. Ce jardin tropical unique a été construit par un artiste qui a créé ce chef-d’œuvre près de la maison créole de ses grands-parents. Il y a une variété de fleurs et de plantes dans toute la propriété, ainsi que des ponts suspendus et des endroits où les enfants peuvent jouer.

 

Les habitants

 

Comme pour toute destination, il faut toujours prendre du temps pour les locaux. Les martiniquais sont sympathiques et accueillants. Prenez le temps d’engager la conversation avec eux et d’en apprendre davantage sur la vie sur l’île.

 

Categories: Non classé