Pour habiller votre pergola, il existe un large choix de plante. Selon votre objectif, créer des zones d’ombre, par souci d’esthétique ou simplement par amour des plantes, trouvez la bonne composition pour votre pergola végétalisée.
Quelques choix de plante pour une pergola fruitée
Il est tout à fait possible de faire grimper des plantes fruitées sur votre pergola. En plus, la satisfaction de cueillir les fruits depuis sa pergola est toujours agréable. Pourquoi pas la vigne ? Son feuillage offre une ombre légère et il devient rouge avec le froid. Elle est adaptée à toute situation et reste facile à entretenir.
Le deuxième choix est le kiwi. C’est une plante grimpante qui étoffe facilement un grillage. Ce type de lianes fruitées demande seulement un endroit ensoleillé. Cependant, la première récolte se fait après quelques années. Les variétés de mûres sarmenteuses sont aussi capables de recouvrir une tonnelle. Elles sont un vrai plaisir pour les yeux et leurs fruits savoureux vont vous régaler.
Notre sélection de plante pergola pour un toit végétalisé
Un toit recouvert de plante est très décoratif et permet d’avoir des ombrages naturels. Pour agrémenter votre toit végétalisé, il y a la plante pergola à feuillage vert ou à fleurs de couleurs vives.
Les plantes pour une pergola totalement verte
Il existe de nombreuses variétés de plantes grimpantes avec un feuillage décoratif. La vigne vierge est la plante pergola parfaite pour recouvrir le toit des pergolas et les façades des murs. Ses grandes feuilles permettent d’avoir de l’ombre. Avec sa croissance rapide, elle pousse d’environ 3 m par saison. Le houblon doré est également idéal pour un toit végétal, car il a un feuillage persistant. Il a besoin d’un support pour se développer et de compost pour sa croissance. Pour une plante simple à entretenir, nous conseillons le lierre rampant. Il ne demande pas une grande compétence en jardinage et il est très résistant.
Les plantes grimpantes colorées
Les plantes à fleurs sont une bonne alternative pour décorer une pergola. Le bougainvillier est la plante pergola préférée des amoureux de couleur. Sa floraison abondante peut recouvrir entièrement le toit de la pergola ainsi que les clôtures. Cette variété existe en jaune, orange, violet, mais le rose est la plus populaire. Les rosiers restent un classique. Ils font tout de même partie des plantes préférées d’un jardinier avec leurs nombreuses fleurs de toutes les couleurs. Leur tige atteint les 3, voire 5 m de hauteur.
Enfin, l’hortensia grimpant est aussi un arbuste très connu pour son aspect décoratif. Il se cultive dans l’ombre avec un arrosage légère. Sa floraison a lieu en début de printemps. Ses fleurs sont légèrement parfumées.
Les plantes à fleurs remarquables
Pour une pergola ornée de grandes fleurs, le choix se fait entre la glycine et la passiflore. La glycine se remarque avec ses grappes violettes, blanches et roses. Ses fleurs généreuses se développent pendant la saison printanière. La tige de cette plante pergola peut atteindre 4 m. Elle préfère une exposition en plein soleil pour profiter de la lumière. La passiflore, elle, possède des fleurs atypiques de couleurs bleues violacées. Il existe une variété rouge et blanche. Elle s’accroche à des vrilles pour créer une belle haie. Il faut noter que la passiflore ne supporte pas les temps froids.
La collection de plante pour une pergola parfumée
Certaines plantes ont des fleurs parfumées, en plus d’embellir les pergolas :
- Le jasmin grimpant : cette plante pergola possède des fleurs odorantes qui fleurissent en saison d’été ou d’hiver, selon la variété. Elle adore l’exposition au soleil, cela favorise sa croissance. Elle doit être fortifiée avec de l’engrais pendant l’hiver.
- La clématite : buisson rustique à feuilles persistantes, ses fleurs sont aussi très aromatiques. Sa couleur pastel parait discrète, mais son odeur peut embaumer tout le jardin. Elle n’aime pas le sol trop sec, cependant, elle apprécie la lumière.