Loading...
Non classé

Assouvir sa passion du cinéma grâce à l’écran de projection

En ces temps de crise sanitaire, on aimerait bien se faire un ciné comme dans les salles ! Grâce aux écrans de projection, cela est tout à fait possible ! Les cinéphiles seront bien gâtés avec ce type d’écran enroulable permettant d’avoir un home-cinéma chez soi ! Vous profiterez d’un excellent confort visuel et d’une image d’une netteté sans précédents.

Installer un écran de projection chez soi : Les différentes options

Pour profiter pleinement de votre grand-écran encastrable, vous pouvez agencer une salle spécialement prévue à cet effet ou encore installer l’écran dans votre salon. Si la première solution est le rêve de tous les amateurs de cinéma, elle reste une solution coûteuse. Par contre, agencer son salon et y ajouter une technologie de projection cinéma, permet de regarder ses films favoris.

Pour une expérience sensationnelle, il faut donc bien choisir son matériel. En effet, pour vous immerger pleinement dans votre film, vous pouvez prévoir :

  • Un rétroprojecteur ;
  • Un amplificateur,
  • Des écrans vidéo ;
  • Des haut-parleurs ou une enceinte Hi-Fi.

De nombreux choix de support de projection pour une meilleure expérience

Généralement, les particuliers utilisent des téléviseurs. Mais si la taille d’écran ne répond pas à vos besoins, ou que vous avez un mur blanc, pouvant accueillir un écran de projection et un vidéoprojecteur, alors c’est la meilleure option.

Que ce soit sur toile banche, sur trépied ou encore avec un écran rétractable, vous avez un large choix qui s’offre à vous. Dépendamment du format voulu, de la hauteur de l’écran vous aurez la faculté de créer l’ambiance de votre choix.

Les multiples atouts de l’écran de projection encastrable

La qualité de l’image résultante de la vidéo-projection, sera surtout fonction du support de projection en lui-même. Il est donc recommandé de le sélectionner en se basant sur certains critères. Pour une excellente projection sur grand écran donc, vérifiez la distance de projection ainsi que la taille de l’écran.

Néanmoins, installer un ecran de projection encastrable n’a que des atouts pour les férus du 7ème art :

  • Un minimum d’encombrement, que ce soit un modèle motorisé ou encore manuel ;
  • Un maximum de discrétion ;
  • Un modèle encastrable à votre plafond ;
  • Une adaptabilité à votre décoration intérieure ;
  • Un facilité d’installation.

Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi les nombreux choix de projecteurs pour une qualité d’image haute-définition.

Installer un projecteur : Savoir faire le meilleur choix

On l’oublie trop souvent, mais le choix des vidéoprojecteurs est un point que vous ne pouvez pas négliger. Il faut donc consacrer du temps lors de son achat. Parmi les technologies les plus prisées, on retrouve :

  • Le LCD qui va occulter les pixels jusqu’à ce que l’image se développe ;
  • Le DLP : Une vidéoprojection générant des images avec un effet arc-en-ciel ;
  • Le LED : Une technologie alliant rapport qualité prix, et qui a l’avantage de se présenter en petit modèle ;
  • Le laser : C’est une innovation proposant un effet Blu-Rya non négligeable et un vidéoprojecteur taillé pour durer plus longtemps. Toutefois, ils coûtent plus cher.

Les autres critères de choix pour profiter de son écran de projection

Au moment d’installer votre écran de projection, vous devez vous intéresser au gain de la toile. Il correspond à la capacité d’apporter du contraste et de la luminosité à votre projection.

En option, vous pouvez choisir des bords noirs. Disponibles sur la plupart des écrans, ils peuvent délimiter plus facilement les contours de l’image. De plus, lors du visionnage vous aurez un meilleur confort. Enfin, en tant que cinéphile aguerri, vous pouvez choisir une toile transonore. Microperforée, ses trous permettent de faire passer le son des enceintes.