Loading...
Non classé

5 conseils pratiques pour rester concentré lorsque vous étudiez à la maison

Les circonstances difficiles nécessitent une adaptation et étudier pendant une crise mondiale, comme celle que nous vivons, n’est pas différent. Mais il est important de se rappeler que, même s’il peut être inconfortable de s’adapter à de nouveaux environnements, et même si ces conditions ne sont pas idéales ou les plus propices à votre style d’apprentissage préféré, c’est ce genre d’adaptation qui, en fin de compte, catalyse votre croissance et votre évolution personnelle !

 

Comment rester concentré à la maison ?

 

1. Maintenez un horaire cohérent.

L’un des plus grands avantages de l’étude en ligne peut se transmuer en l’un de vos plus grands inconvénients, il est facile de se sentir libéré en n’ayant pas à assister aux cours tous les jours ou même à rencontrer vraiment votre professeur. Cependant, ne laissez pas cette liberté retrouvée vous mettre au pâturage !

Les horaires et la gestion du temps seront vos deux nouveaux meilleurs amis.

C’est plus facile qu’il n’y paraît : il suffit de réserver du temps chaque matin, après-midi ou soir (ou tous les deux jours selon votre charge de cours) pour travailler sur vos devoirs. La cohérence est facilement l’aspect le plus important et le plus sous-estimé d’une étude réussie lorsqu’on considère comment rester concentré sur les cours en ligne.

 

2. Faites une liste de contrôle quotidienne.

Se voir accorder une autonomie et une autodétermination complètes peut être intimidant, surtout si l’on considère tout le travail supplémentaire que cela implique. Une chose qui ne fait jamais de mal est de faire une liste de contrôle quotidienne afin de ne pas oublier de compléter quoi que ce soit ! 

Cela vous aidera beaucoup, surtout à l’approche des examens finaux, qui impliqueront probablement de rédiger des devoirs, de remplir des quiz, de participer à des activités de discussion, et plus encore (qui auront tous généralement leurs propres dates et heures d’échéance indépendantes).

Faire une liste de contrôle quotidienne (chaque matin serait le mieux) est un excellent moyen de vous rappeler ce qui est dû et de déterminer quand vous aurez de façon réaliste le temps de réaliser les projets et les devoirs que vous devez faire.

Vous ne voulez pas être tiré du sommeil en panique parce que vous avez oublié de poster une discussion ou de compléter un quiz, le diable est dans les détails, après tout. Cela vous aidera également à répartir votre énergie de manière à être vif et alerte lorsque vous entreprendrez les tâches plus ardues que vous devrez terminer ! Lisez également cet article sur comment se concentrer à l’ent 45 en suivant le lien

 

3. Installez un espace de travail confortable.

Le confort est la clé d’une étude réussie ! Si vous n’êtes pas à l’aise dans votre espace d’étude, vous n’arriverez probablement pas à faire grand-chose. Cela peut signifier, ajouter une lampe pour que l’éclairage ne soit pas trop éprouvant pour vos yeux et s’assurer que vous avez un bureau ou une table avec une chaise sur laquelle vous serez à l’aise pendant potentiellement des heures à la fois.

Que vous aimiez le cosy ou quelque chose d’un peu plus minimaliste, avoir un espace de travail décent peut changer la donne.

Découvrez ce dont vous avez besoin pour rendre votre environnement le plus propice à la concentration. Cela signifie-t-il des bougies ou de l’encens ? Est-ce que cela signifie une musique de jazz qui fredonne doucement en arrière-plan ? Faut-il prévoir des collations et des boissons à proximité ? Il est important de le déterminer vous-même pour vous mettre en situation de réussite !

 

4. Minimisez les distractions.

C’est essentiel pour réussir, surtout à l’ère des distractions incessantes ! Avec les téléphones, les ordinateurs, les applications, les médias sociaux et les vidéos YouTube (sans vouloir paraître grincheux ou quoi que ce soit), il est facile de se laisser distraire. Et, bien qu’il soit impossible d’extirper complètement les distractions de votre vie, il est important de les atténuer autant que possible.

Mettez votre téléphone en mode Ne pas déranger et évitez le trou noir illimité qu’est YouTube aussi souvent que possible. Ces distractions s’accumulent et, avant que vous ne le sachiez, vous pourriez avoir passé une heure (ou quatre) de temps précieux à y participer. Ne soyez pas un participant passif de votre propre échec, soyez un architecte actif de votre propre succès ! Atténuez les distractions dont vous êtes capable afin de pouvoir accorder toute votre attention aux tâches à accomplir.

 

5. N’oubliez pas de prendre des pauses. 

Lorsque vous étudiez en ligne, vous n’aurez pas de professeur ou d’instructeur qui vous libère pour prendre une pause de 15 minutes, et vous n’aurez peut-être pas de période de 10 ou 15 minutes entre les cours pour vous détendre. Ne vous surmenez pas !

Veillez à ne pas dépasser quelques heures de travail ininterrompu à la fois. Ce n’est pas seulement une recommandation au bénéfice de votre propre bien-être ; cela vous aidera à vous détendre et à revenir avec un regain d’énergie et parfois une toute nouvelle perspective (et totalement additive) sur votre devoir. Ne prenez pas seulement une pause pour vous, prenez une pause pour votre travail et sa qualité.