Loading...
Gastronomie

Purée de haricots verts et basilic, la purée haricot vert bébé de 4 mois ou plus

haricos verts

Purée haricot vert bébé : Découvrez la recette qui enchante les bébés, pour une diversification sans traumatisme. Il suffit de suivre la recette.

Savez-vous que les haricots verts sont très riches en Calcium ? C’est un élément essentiel pour la croissance osseuse de votre bébé. Étant faciles à digérer et très haut dans la liste des aliments ” non allergènes “, ils peuvent être introduits dans l’alimentation de votre bébé même à partir de 4 mois, si vous pensez que votre bébé est prêt à commencer avec des aliments solides.

Cela étant dit…comment cuisiner les haricots verts ?

J’ai simplement lavé, paré et coupé les haricots verts en premier et les ai fait rôtir au four (pas d’huile ,pas de sel. rien sur eux) et les ai réduits en purée avec un peu d’eau et quelques feuilles de basilic. J’ai ajouté le basilic pour donner un peu de saveur aux haricots verts, toute autre herbe serait un bon ajout. La menthe est un adorable substitut au basilic !

J’ai utilisé de l’eau comme liquide d’éclaircissement, mais vous pouvez aussi utiliser du lait maternel ou du lait maternisé ou du bouillon de légumes.

J’achète toujours des haricots verts frais de saison, de préférence au marché de producteurs et je les cuisine dans la semaine. J’ai remarqué que les haricots verts frais ont tendance à être plus tendres et n’ont pas de peau rugueuse ni cette “corde” pas si délicieuse au centre, un brin fibreux dur qui court le long de la gousse.

Voici les astuces pour créer une purée de haricots verts super lisse’:

  • utiliser des haricots verts super frais (plus ils restent au réfrigérateur, plus ils deviennent durs)
  • les congeler avant de les cuire, s’ils sont cuits à partir du congélateur, ils sont plus tendres
  • utiliser un mixeur puissant pour briser complètement toute peau/cordon

La purée de haricots verts peut être conservée dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours ou au congélateur jusqu’à 5 mois.

Lorsque votre petit sera en âge de commencer à mâcher (même avec ses gencives, il/elle n’a pas besoin de dents) vers 6/8 mois, vous pouvez également cuire les haricots verts à la vapeur, les couper en petits morceaux et les proposer à votre petit comme nourriture pour les doigts. Ils sont une belle idée de sevrage mené par le bébé !

Purée de haricots verts et basilic

Ingrédients

  • 2 tasses de haricots verts frais
  • 4 feuilles de basilic
  • 3/4 tasse d’eau la quantité peut varier selon la consistance que vous souhaitez obtenir

Instructions

Lavage, coupez les haricots verts en petits morceaux

Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un peu de papier sulfurisé et faites-les cuire au four à 180C pendant 20min

Dans un récipient haut ou un robot culinaire, ajoutez les haricots verts + l’eau + les feuilles de basilic

Balayez jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.

Et pour les parents ? On veut aussi des haricots verts pour le dîner ! Oui ? Voyons cette merveilleuse recette de haricots verts à l’ail et au fromage.

Haricots verts à l’ail

Ail caramélisé et fromage ! Y a-t-il quelque chose de meilleur avec des haricots verts ? Vous feriez mieux d’en faire beaucoup pour tout le monde!

Ingrédients pour 5 personnes

  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 tête d’ail moyenne – pelée et tranchée
  • 2 boîtes de haricots verts, égouttés
  • sel et poivre au goût
  • ¼ de tasse de parmesan râpé

Instructions

Dans une grande poêle à feu moyen, faites fondre le beurre avec l’huile d’olive ; ajoutez l’ail et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit légèrement bruni, en remuant fréquemment. Incorporer les haricots verts et assaisonner de sel et de poivre. Cuire jusqu’à ce que les haricots soient tendres, environ 10 minutes. Retirer du feu, et saupoudrer de parmesan.

Faits nutritionnels

Par portion :

157 calories ; protéines 4g ; glucides 9,3g ; lipides 11,9g ; cholestérol 10,5mg ; sodium 555mg.

Et pour ceux qui aiment la cuisine asiatique ?

Haricots verts au sésame

J’avais toujours été indifférente aux haricots verts… jusqu’à ce que je tente cette recette, offerte par une amie. Pour un plat aussi simple, vous serez surpris de la saveur qu’il a ! Les haricots sont tout aussi délicieux préparés de cette façon.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 500g de haricots verts frais, coupés en morceaux de 5cm
  • ¼ de tasse de bouillon de poulet  ;
  • ¼ cuillère à café de sel
  • poivre noir fraîchement moulu au goût

Instructions

  • Étape 1

Chauffer l’huile dans une grande poêle ou un wok à feu moyen. Ajouter les graines de sésame. Lorsque les graines commencent à noircir, incorporer les haricots verts. Cuire, en remuant, jusqu’à ce que les haricots deviennent vert vif.

  • Étape 2

Verser le bouillon de poulet, le sel et le poivre. Couvrir et cuire jusqu’à ce que les haricots soient tendres-croquants, environ 10 minutes. Découvrir et cuire jusqu’à ce que le liquide s’évapore.

Faits nutritionnels

Par portion:

78 calories ; protéines 2,5g ; glucides 8,6g ; lipides 4,6g ; sodium 152,5mg.