Loading...
Entreprise

Comment analyser le taux de rotation des employés

 

 

 

Le taux de rotation des employés ou taux de turnover indique le rythme auquel votre entreprise embauche et licencie ses employés. Un faible taux de rotation des employés suggère que vous avez un bon environnement de travail qui vous permet de retenir vos employés. Un taux de rotation des employés élevé signifie non seulement des problèmes possibles au bureau, mais peut également coûter à votre entreprise sur le plan financier. En effet, vous devez dépenser davantage pour publier les offres d’emploi, faire passer des entretiens aux candidats et former les nouveaux employés. Certaines entreprises choisissent de calculer la prime d’un employé sur la base de son salaire horaire ou de son taux. Lorsqu’elle utilise cette méthode, l’entreprise se sert du salaire horaire et du multiplicateur fixé pour calculer la prime des employés. Si un employé spécifique reçoit un salaire au lieu d’un salaire horaire, l’entreprise devra convertir le salaire annuel en salaire horaire afin de déterminer le bonus de l’employé.

 

1 RH

 

Vérifiez les dossiers des ressources humaines de votre entreprise pour trouver le nombre d’employés que votre entreprise a à la fin d’une période de temps. Déterminez également le nombre d’employés que l’entreprise laisse partir sur la même période.

 

2 Rotation

 

Divisez le nombre d’employés licenciés par le nombre d’employés à la fin de la période pour obtenir le taux de rotation des employés. Multipliez ce chiffre par 100 pour l’exprimer en pourcentage. Par exemple, supposons que votre entreprise ait licencié 50 employés au cours de l’année et qu’elle emploie 300 personnes à la fin de l’année. Le taux de rotation des employés de l’entreprise serait de 16,67 % ([50/300] X 100).

 

3 Comparaison national

 

Comparez votre taux de rotation des employés avec le taux moyen national de rotation des employés. Par exemple, le Missouri Small Business and Technology Development Centers indique que le taux moyen national est de 14,4 % par an. Par rapport à la moyenne nationale, 16,67 % est donc un taux de rotation légèrement élevé.

 

4 Comparaison régional

 

Comparer le taux de rotation des employés de votre entreprise avec le taux moyen de votre secteur ou de votre région. Divers secteurs d’activité ont des taux moyens de rotation du personnel différents. Ainsi, il se peut que votre taux de rotation du personnel soit normal, même s’il semble élevé par rapport à la moyenne nationale. Par exemple, le secteur de l’hôtellerie peut avoir un taux de roulement du personnel plus élevé, surtout dans les régions où les activités touristiques sont saisonnières.

 

Les employeurs bénéficient d’un taux élevé de maintien en poste du personnel, car il faut moins de ressources pour recruter et former de nouveaux employés. Pour déterminer dans quelle mesure votre entreprise réussit à fidéliser ses employés, vous pouvez mesurer le taux de rotation annuel des employés. L’utilisation de ce chiffre, ainsi que son évolution d’une année sur l’autre, peut vous donner des indications sur la façon dont les politiques de votre entreprise affectent les décisions des employés de rester ou de quitter l’entreprise.