Loading...
Entreprise

7 choses à savoir avant de prendre des cours en ligne

Vous n’êtes pas le premier à vous poser des questions sur le fait de prendre des cours en ligne et vous ne serez certainement pas le dernier. Mais il y a quelques leçons perspicaces que vous pouvez apprendre de ceux qui ont réussi dans les cours en ligne. En commençant tout d’abord par la gestion du portail numérique de vie scolaire dont chaque établissement d’enseignement est désormais pourvu, à l’image d’agora06, la plateforme ENT de l’académie des Alpes Maritimes. Cet espace numérique sécurisé vous donne accès aux ressources pédagogies, le calendrier scolaire, vos résultats et bien d’autres fonctionnalités encore. (Découvrir plus en cliquant). 

 

Sept choses à savoir avant de se lancer dans l’apprentissage en ligne

1. Les cours en ligne ne sont pas la voie de la facilité

L’une des questions les plus courantes posées à ce sujet est :  » Les cours en ligne sont-ils plus faciles à suivre ?  » En termes simples, la réponse est non. Opter pour des cours en ligne plutôt que pour des cours sur place n’a rien d’une sinécure pour votre éducation. Il est vrai que les cours en ligne offrent plus de flexibilité, mais cela ne change rien à la quantité de travail que vous devez fournir. La flexibilité des cours en ligne peut être extrêmement utile aux étudiants occupés, mais cette même liberté crée également des pressions supplémentaires sur les personnes inscrites. C’est à vous d’éviter les distractions et de vous maintenir sur la bonne voie.

 

2. Vous pouvez réellement faire mieux dans les cours en ligne

Bien que ce ne soit pas garanti, les cours en ligne ont le potentiel de fournir un coup de pouce. Si vous êtes suffisamment organisé pour suivre les échéances des devoirs, lectures et projets à venir et que vous ne procrastinez pas facilement, vous pourriez apprécier de pouvoir contrôler votre progression, votre méthodologie. Les cours en ligne sont une excellente option si vous avez tendance à vous sentir perdu dans la foule d’une salle de classe. Ils vous donnent la possibilité de faire une pause et de prendre des notes approfondies ou même de revoir les parties que vous n’avez pas tout à fait comprises la première fois. De plus, vous pouvez toujours joindre votre instructeur de cours par le biais d’un message pour poser des questions sur le matériel que vous n’avez pas compris.

 

3. Vous allez avoir besoin de technologie et de soutien informatique pour réussir

Vos cours en ligne seront très probablement accessibles via un ordinateur personnel ou une tablette. Nos vétérans des cours en ligne recommandent de prendre un peu de temps pour se familiariser avec la plateforme et utiliser tout matériel d’orientation avant le cours. Il est également essentiel de disposer d’une connexion internet et d’un système d’exploitation fiables pour rester au top de votre travail. Vous vous assurerez aussi que votre école dispose des ressources nécessaires pour soutenir les étudiants à distance.

 

4. Vous pouvez réussir ou échouer avec la gestion du temps

Il est de votre responsabilité de prendre l’initiative de suivre votre travail lorsque vous êtes inscrit à des cours en ligne. Il peut être facile de laisser passer les devoirs et de manquer les dates d’échéance en raison de la marge de manœuvre et de la flexibilité qui accompagnent les cours en ligne. La procrastination est une pente glissante et peut affecter négativement votre note. Il est important de rester organisé et de suivre un programme, car il est difficile de rattraper le retard pris. De nombreux étudiants sous-estiment le temps qu’ils passeront à étudier leurs cours. Vous devez vous attendre à ce que les cours en ligne prennent à peu près le même temps que les cours en salle de classe.

 

5. Ne pensez pas être exempté des projets de groupe

Ce n’est pas parce que vous suivez un cours à distance que vous serez exempté des projets de groupe. Cet élément essentiel de la classe traditionnelle devient plus simple à aborder pour les étudiants en ligne également. Grâce aux outils collaboratifs et aux options de vidéoconférence, il est plus facile pour les groupes de travailler ensemble, ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez assigné à un projet de groupe.