Loading...
Entreprise

5 étapes pour rédiger le CV parfait

Votre CV est aussi bon que les informations que vous fournissez. Assurez-vous d’être préparé avec cette liste.

Vous avez du mal à rédiger le CV parfait ? Si la réponse est oui, vous n’êtes pas seul. Selon une étude récente , seuls 24 pour cent des professionnels se sont décrits comme  ; “confiants dans leur capacité à rédiger un CV.” Cela signifie que 76 % des professionnels ne sont pas sûrs de leur CV et de leurs compétences en matière de rédaction de CV dans l’ensemble. 

Cela dit, que vous envisagiez de faire appel à un service professionnel de rédaction de CV ou de vous lancer seul, il est important de prendre le temps de préparer la réécriture de votre CV. La qualité de votre CV dépendra des informations dont vous ou votre rédacteur disposerez pour travailler. Rassemblez les détails suivants à l’avance pour élaborer un document puissant qui raconte efficacement votre histoire et commercialise vos qualifications pour vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves. plus d’infos

 

Les coordonnées

Bien que cette section puisse sembler évidente, il y a quelques facteurs à prendre en compte. Par exemple, comment allez-vous afficher votre nom ? Prévoyez-vous d’utiliser un surnom, tel que Bob, ou utiliserez-vous votre nom complet pour la recherche d’emploi ? Quel que soit votre choix, assurez-vous de représenter votre nom de manière cohérente sur tous vos supports de marque personnelle, tels que vos cartes de visite, votre profil LinkedIn et votre portefeuille ou blog en ligne.

Sélectionnez une adresse électronique et un numéro de téléphone à inclure dans votre CV. Je recommande de configurer une adresse électronique dédiée à vos activités de recherche d’emploi et d’utiliser votre numéro de téléphone portable sur votre CV, car cela vous donne la possibilité de contrôler le message de la boîte vocale, la personne qui répond au téléphone et le moment où elle le fait.

Présence en ligne

Une enquête de recrutement social de Jobvite a révélé que 93 % des recruteurs rechercheront vos profils en ligne avant de décider de vous interviewer. Faites-leur gagner du temps en incluant l’URL de votre profil LinkedIn. 

 

En plus de votre compte LinkedIn, le CV parfait devrait inclure tous les liens pertinents pour votre travail, comme un site Web personnel, un portfolio ou un blog. Si votre travail implique des médias sociaux, vous pouvez inclure les liens vers d’autres comptes de médias sociaux tels que Twitter, Instagram, et ainsi de suite.

Descriptions de poste types

Lorsque vous rédigez le CV parfait, il doit être adapté pour soutenir un objectif professionnel spécifique. L’une des meilleures façons de s’assurer que votre CV est correctement positionné est d’identifier des exemples de descriptions de postes qui vous intéressent et pour lesquels vous êtes qualifié.

Faites des recherches en ligne et rassemblez quelques offres d’emploi qui représentent le type de poste que vous visez. Peu importe que l’emplacement soit idéal ; à cette fin, vous ne devez vous préoccuper que de la description du poste et de ses exigences.

Copiez et collez le texte de la description elle-même dans un document Word ou Google, puis mettez en évidence ou en gras les exigences ou les compétences souhaitables de l’affichage que vous possédez. Cela vous aidera, vous ou votre rédacteur, à identifier lesquelles de vos qualifications doivent être mises en avant tout au long du CV.

 

Capacités et compétences techniques

Quelles plateformes et quels outils techniques maîtrisez-vous ? Énumérez tous ceux qui s’appliquent à votre travail. Soyez précis et aussi complet que possible. Cette liste peut inclure tout ce qui va des plateformes de médias sociaux aux systèmes de gestion de projet et aux langages informatiques. Si vous avez travaillé avec des plateformes propriétaires, énumérez-les également.

 

Votre expérience professionnelle

Commencez par votre emploi le plus récent et remontez le fil. Le CV parfait doit détailler tous vos postes professionnels au cours des 15 dernières années. Si vous avez servi dans l’armée ou occupé un poste au sein d’un conseil d’administration, indiquez cette expérience comme vous le feriez pour tout autre rôle dans votre parcours professionnel. Si vous avez récemment obtenu un diplôme universitaire, incluez vos stages et toute expérience professionnelle ayant eu lieu depuis votre entrée à l’université.

Pour chaque rôle, indiquez les informations suivantes :

  • Nom de l’entreprise et URL
  • Dates de début et de fin : Incluez le mois et l’année pour chacune de ces dates.
  • Description du poste : Pensez à vos rôles et responsabilités par rapport à votre rôle cible. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez changer de carrière. Incluez des détails tels que le nombre de personnes que vous avez gérées ou supervisées, les territoires que vous avez couverts, etc.
  • Réalisations: Brainstorm une liste de vos réalisations et des contributions majeures qui ont bénéficié à l’organisation pendant votre mandat. Le nombre de réalisations que vous fournirez dépendra de la durée pendant laquelle vous êtes resté dans ce rôle et de sa pertinence par rapport à vos objectifs professionnels actuels. Quantifiez vos réalisations chaque fois que cela est possible ; par exemple, comment avez-vous contribué à faire économiser de l’argent à l’entreprise, à générer des revenus, à améliorer la satisfaction des clients, à augmenter la productivité, etc…

Si vous avez un CV existant, n’incluez que les nouveaux détails dans cette section. Il n’y a aucune raison de répéter ce qui figure déjà dans votre CV actuel.