Loading...
Entreprendre

Les villages de retraite sont-ils faits pour vous ?

 

Déménager dans un village de retraite peut être une excellente option pour vivre vos dernières années. Cependant, avec autant d’options et de décisions différentes à prendre, tant sur le plan personnel que financier, il est important que vous disposiez de toutes les informations pour prendre votre décision.

Les villages de retraite sont une solution parfaite pour certains, mais ils ne sont pas pour tout le monde. Pour faciliter votre décision, essayez de la décomposer en trois parties :

 

Soyez clair sur votre situation et vos préférences de style de vie

Il est utile d’être clair sur votre situation personnelle et familiale et sur vos préférences futures en matière de style de vie. Le village de retraite répondra-t-il à vos besoins actuels et futurs en matière de style de vie ? Quelles sont les choses qui comptent le plus : une communauté agréable, des installations, des animaux de compagnie, une scène sociale, un soutien si vos besoins de santé changent ? Il faut que cela vous convienne.

 

Considérez les coûts

Vous devez être à l’aise avec les implications financières de devenir un résident, en fonction de votre situation financière unique.

Considérez comment vos actifs pourraient être nécessaires si vous avez un changement de circonstances plus tard et que vous avez besoin de soins résidentiels à temps plein.

Consultez cnracl mon compte pour tout savoir sur la caisse retraite.

 

Comprenez le fonctionnement des villages de retraite

Il est également utile d’être honnête quant à savoir si vous comprenez et acceptez pleinement le cadre juridique, le modèle d’occupation et les principales protections des consommateurs de la vie dans un village de retraite enregistré.

 

Conseils pour choisir un village de retraite

Si vous avez décidé que vous voulez effectivement vivre dans un village de retraite, vous devrez décider lequel. L’essentiel est de ne pas précipiter votre décision. Vous aurez plus de chances de choisir le bon village de retraite si vous prenez le temps de faire le choix qui vous convient :

  • Pensez à l’avenir et envisagez ce dont vous pourrez avoir besoin : pourrez-vous continuer à y vivre si votre santé ou votre mobilité décline ?
  • Imaginez le style de vie idéal dans un village de retraite et faites une liste des choses les plus importantes.
  • Visitez différents villages et renseignez-vous sur les modes de vie qu’ils proposent, notamment les options de logement, les installations et les services.
  • Parlez aux résidents : ils savent mieux que quiconque à quoi ressemble la vie dans le village où ils vivent.
  • Prenez le temps de lire la documentation associée à l’achat, à la vie et au départ du village, y compris la déclaration de divulgation et la convention de droit d’occupation.
  • Découvrez les coûts totaux. Combien faut-il payer à l’entrée ? Quelles sont les dépenses courantes ? Participerez-vous à une éventuelle plus-value lors de votre départ ? Devrez-vous payer pour toute perte en capital ? Comment ces éléments affecteront-ils votre avenir et les choix qui s’offrent à vous ?
  • Obtenez des conseils juridiques indépendants auprès d’un avocat ayant une expérience des villages de retraite. Demandez-lui quels sont les différents titres juridiques et ce qu’ils signifient.
  • Obtenez des conseils financiers indépendants auprès d’un planificateur financier ou d’un comptable ayant une expérience des villages de retraite.
  • Impliquez votre famille ou vos amis dans la décision.