Loading...
Entreprendre

6 conseils pour gérer une boutique de vélos avec succès

 

 

 

1. Rendez votre magasin de vélos unique

Comme tout domaine concurrentiel de la vente au détail, il est important que votre entreprise se distingue des autres. Pour les passionnés de vélo et les propriétaires de petites entreprises, cela peut se faire de différentes manières.

  • Trouver un moyen de le rendre abordable. Certaines boutiques de vélos sont hors de prix et les clients potentiels ont l’impression de devoir se diriger vers Craigslist au lieu d’acheter du neuf. Peut-être êtes-vous dans une région où vous pouvez proposer des vélos moins chers et plus utilitaires. Cela peut ouvrir une énorme nouvelle clientèle pour de nombreux magasins de cycles.
  • Offrir un service spécialisé. Vous pouvez également vous adresser aux acheteurs haut de gamme. Les professionnels et les amateurs de cyclisme recherchent, bien sûr, ce qu’il y a de mieux. C’est un marché qui dépensera beaucoup plus d’argent. Le fait de proposer des roues, des freins, des cadres ou des vitesses personnalisés peut à lui seul faire le succès d’un magasin de vélos.
  • Mettez en valeur vos produits incroyables dans votre magasin et en ligne. Créer une belle esthétique autour de votre marque est important de nos jours. Cela comprend la bonne conception de votre magasin et de vos vitrines. Cela signifie également créer une présence mémorable sur Instagram. découvrir troc velo

2. Offrez un service à vos clients

Dans les régions où le vélo est populaire, vous aurez encore plus de concurrence. Faire de votre magasin de vélos plus qu’une simple expérience de vente au détail est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients.

  • Réfléchissez aux types de services réalisables pour votre magasin. Pour beaucoup, cela signifie guider des randonnées de différentes longueurs. Si vous êtes à proximité de longs sentiers, cela pourrait être une excursion de plusieurs jours avec un petit groupe ou un voyage plus court pour une équipe plus importante. Pensez à toute la logistique et élaborez un plan.
  • Un autre service populaire pour de nombreux magasins de vélos est la mise au point gratuite. Si vos clients font beaucoup de kilomètres sur leurs vélos, ils auront besoin d’un entretien régulier. Offrir des mises au point gratuites pendant la première ou les deux premières années de possession rend les gens plus à l’aise à propos d’un gros achat.
  • Qu’en est-il des classes ? L’éducation est une façon invitante d’amener les gens nouveaux au sport. Ouvrez votre boutique pour un petit cours chaque week-end. Ce sera moins intimidant pour beaucoup de gens, ouvrant un tout nouveau marché pour votre entreprise. De plus, si tout est bien fait, les cours peuvent éventuellement remplacer vos services de mise au point !

3. Faites partie de la communauté

La plupart des cyclistes apprécient la camaraderie et la compagnie. Il existe une culture autour de cela et il est important de faciliter cela au sein de votre clientèle.

Pour une expérience à plus petite échelle, organisez un meeting ou un rassemblement régulier autour de la ville. Vous pourriez vous retrouver dans un café local pour soutenir les entreprises voisines, puis partir pour une journée de randonnée. Ou peut-être finir la journée dans une petite brasserie de la communauté.

Il est également important de se pencher sur les organisations caritatives et les événements locaux. Comme c’est le cas pour toutes les PME, se mettre sur la scène locale est essentiel. Cela montre que vous êtes investi dans plus que le simple fait de faire des bénéfices. 

 

4. Fournir un excellent service à la clientèle

L’un des aspects les plus difficiles de l’achat d’un nouveau vélo est de savoir que vous obtenez vraiment ce que vous payez. Il est donc extrêmement important que les magasins de vélos offrent un service à la clientèle fiable et digne de confiance.

Embauchez des passionnés de cyclisme et instituez un régime de formation strict pour tous les nouveaux employés. Un excellent service à la clientèle d’une boutique de vélos implique une vaste connaissance des produits, mais c’est aussi une forme d’art : vous devez adapter le bon équipement au bon client. Cela ne signifie pas qu’il faille vendre à tout le monde l’équipement le plus cher de vos étagères. Même si le client est prêt à dépenser de l’argent, tout le monde n’a pas besoin d’un siège à 500 €. Instaurez la confiance en offrant un service client honnête.

 

5. Obtenez la bonne technologie et le bon système de point de vente pour magasin de vélos

Un magasin de vélos moderne a besoin d’un système de point de vente pour magasin de vélos moderne. La gestion de tous ces stocks est l’un des aspects les plus difficiles de la possession d’un magasin de vélos. Les pièces sont chères et doivent souvent être commandées auprès de fabricants de niche. Par conséquent, une sauvegarde dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement peut être coûteuse pour votre magasin. Il est important d’éviter les longues ruptures de stock. Et dans le même temps, la plupart des magasins ne peuvent pas se permettre d’être sur-stockés avec des équipements aussi coûteux.

Un excellent point de vente pour magasin de vélo peut aider à optimiser vos niveaux de stock et empêcher ces deux circonstances de se produire. 

 

6. Ajoutez de multiples verticales à votre magasin de vélo

Le bon logiciel de point de vente pour magasin de vélo peut également vous permettre de gérer votre entreprise à différents niveaux. Les locations sont un excellent moyen d’attirer les touristes ou les débutants qui veulent juste essayer quelques fois avant de s’engager. Mais vous devez vous assurer que vous avez l’infrastructure commerciale en place pour éviter les maux de tête.

D’autres magasins se doublent de petits bars ou cafés. Ceux-ci peuvent aider à construire une culture et une identité autour de votre marque. Encore une fois, avoir un point de vente qui dispose d’un logiciel pour les cafés en plus des magasins de vélos permet de garder le prix bas et les données consolidées.