Loading...
Culture

Tous les bénéfices du massage ayurvédique

Massage ayurvédique

C’est quand la dernière fois que vous avez eu un massage ? Pour la plupart d’entre nous, c’était il y a un certain temps – une folie pendant les vacances ou un cadeau d’anniversaire. Mais posez la même question à un praticien de l’ayurvéda, et il répondra probablement “ce matin”. Non, ils ne dépensent pas des centaines d’euros dans un spa luxueux tous les jours. Ils pratiquent l’abhyanga, un rituel de massage apaisant issu de la pratique ayurvédique.

Qu’est-ce que l’abhyanga ?

L’abhyanga est un massage ayurvédique complet du corps qui utilise de l’huile chaude pour promouvoir la santé et le bien-être général. Il consiste à frotter le corps de la tête aux pieds avec une huile infusée d’herbes spécifiquement choisie pour aider à équilibrer les doshas, ou énergies, dans votre corps. Il existe trois doshas – vata, pitta et kapha – et chacun a ses propres qualités et caractéristiques. Tout le monde a une quantité unique de chacun d’eux dans son corps, et l’idée est que les équilibrer peut vous aider à atteindre une santé plus vibrante.

“Bien que l’abhyanga soit souvent effectué par un praticien de massage ayurvédique, c’est une pratique facile et extrêmement respectueuse de soi à adopter chez soi”.

Les bienfaits de l’abhyanga.

En sanskrit, le mot pour huile est sneha, le même mot utilisé pour décrire l’amour ou la tendre affection. “Lorsque nous soignons le corps avec de l’huile, nous le soignons avec amour”. Et l’amour de soi n’est que le début des bienfaits de l’abhyanga pour la santé : Bien que la science n’ait pas encore étudié en profondeur cette pratique, des recherches ont montré qu’elle pouvait calmer votre rythme cardiaque et faire fondre le stress.

1. Il aide à réduire le stress.

Une étude de 2011 portant sur 10 hommes et 10 femmes a révélé que les participants ont connu une réduction significative du stress, mesurée par leur rythme cardiaque et parfois leur pression artérielle, après avoir subi un massage abhyanga d’une heure. S’appuyant sur ces résultats, une étude de 2018 a révélé que le massage rythmique à l’huile aromatique (similaire à l’abhyanga) permettait une augmentation mesurable de la variabilité de la fréquence cardiaque, qui indique une relaxation et un soulagement du stress.

“L’abhyanga fait passer le corps d’un état de déséquilibre à un état d’équilibre, de la réponse au stress à la facilité, de l’obstruction de ama (toxines) à la libre circulation de prana (énergie vitale)”.

2. Il peut vous aider à mieux dormir et à améliorer votre circulation sanguine.

Comme beaucoup de médecines alternatives, le massage ayurvédique n’a pas été étudié dans de nombreux essais cliniques. Cependant, les praticiens ayurvédiques affirment que leurs clients ont constaté des avantages notables, tels qu’un sommeil plus profond, une concentration plus vive, une peau plus jeune et une meilleure circulation, grâce à l’abhyanga.

À défaut d’autre chose, prendre soin de frotter votre corps avec une huile de haute qualité est sûr d’aider votre peau à rester humide et nourrie.

Comment se donner un massage abhyanga.

Vous n’avez pas de rendez-vous prévu avec un massothérapeute ayurvédique ? Vous pouvez pratiquer l’abhyanga chez vous, tous les jours. Voici comment faire l’abhyanga :

  1. Choisissez une huile – idéalement, une huile adaptée à votre ou vos dosha(s) dominants. Banks recommande l’huile de sésame brute pressée par expulsion pour ceux qui dominent vata et l’huile de noix de coco ou de tournesol pour les personnes ayant un pitta élevé. Les personnes à forte teneur en kapha se sentent bien avec des huiles légères, comme l’huile d’abricot, de jojoba ou d’amande. (Vous ne savez pas quel est votre dosha ? L’huile de sésame pressée à froid et le ghee cultivé sont des paris sûrs pour tout le monde.)
  2. Versez l’huile dans une bouteille en verre, puis réchauffez-la en mettant cette bouteille dans une tasse d’eau chaude pendant quelques minutes.
  3. Pendant que l’huile se réchauffe, exfoliez votre peau avec une brosse à poils moyens à fermes.
  4. Placez une serviette sur le sol pour vous aider à ne pas glisser.
  5. Versez un peu d’huile dans votre paume, puis faites de longs mouvements pour l’appliquer sur chaque partie de votre corps, en partant du cœur. Faites des mouvements circulaires sur les genoux, les coudes et les autres articulations. Tout au long du massage, exprimez votre gratitude pour votre corps et tout ce qu’il fait pour vous.
  6. Appliquez une petite quantité de l’huile sur votre tête et votre visage. Faites des mouvements circulaires sur votre cuir chevelu et des pincements doux sur vos oreilles.
  7. Laissez l’huile s’absorber pendant environ cinq minutes. Ensuite, prenez une douche ou un bain. N’enlevez pas tout de suite l’huile avec du savon. Continuez simplement à la frotter sur votre peau pendant que l’eau chaude ouvre vos pores.