Loading...
Culture

Procéder à un test de paternité pour entériner les liens familiaux

bébé

L’identité paternelle chez une minorité de famille nécessite d’être déterminé par des procédés scientifiques. Ainsi, la reconnaissance ou le déni de ce lien est créateur ou au contraire enlève quelques droits à l’enfant. Il est actuellement possible d’établir ce lien de parenté en comparant le code génétique de deux personnes. Effectuer un test de paternité suffira donc à dissiper les doutes à ce sujet. Avant d’entrer en détail sur le test de paternité prix, il sera d’abord indispensable de savoir pour quelles raisons cet examen est sollicité.

Pourquoi réaliser un test de paternité ?

Certaines raisons imposent l’usage d’un test ADN pour confirmer l’existence ou non d’un lien paternel entre deux personnes. Voici les cas précis auxquelles il sera nécessaire de procéder à ce test génétique :

Pour reconnaître un enfant

De nos jours, il est fréquent de retrouver les époux se débattre de la garde d’un enfant devant le juge aux affaires familiales. Le juge ordonne de ce fait au père de faire un test adn pour vérifier s’il est le véritable géniteur biologique de l’enfant. Pour tirer au clair cette situation, il suffit de consulter un laboratoire. N’oubliez pas de demander à plusieurs laboratoires le test de paternité prix pour mieux comparer leur coût.

Pour appuyer une demande de pension alimentaire

Pour prévaloir à ce droit auprès de la juridiction et appuyer votre demande, vous devriez recueillir l’ADN du présumé père. Cet examen s’effectuera obligatoirement sous l’accord du père sinon celui-ci admet tacitement son lien de paternité. Après l’établissement avec précision de la paternité légale, le droit de l’enfant comme la pension alimentaire s’applique d’office. Ce cas arrive souvent si le père et la mère ne sont plus en couples. Celle-ci pourra donc demander la contribution du père aux charges liées à l’enfant après confirmation du test de paternité.

Pour réunifier la famille

Toutes les familles n’ont pas la chance de vivre côte à côte. Certaines circonstances peuvent bouleverser ce lien et les pousser à se séparer géographiquement. Pour rompre l’incertitude et réunir les membres de la famille, on procède à l’expertise biologique. Le lien de paternité, une fois reconnue renforce automatiquement le lien affectif entre l’enfant et son père tout en assurant la solidité du lien familial.

Pour prétendre un héritage ou d’autres réclamations

La succession s’octroie la plupart du temps via le lien paternel ou maternel. Dans le cas où le nom du père biologique d’un enfant n’est pas identifié légalement sur son certificat de naissance, les résultats du test serviront de preuve. Il en est de même pour solliciter la police d’assurance auprès de la mutuelle du père biologique.

Test de paternité prix

Avant de réaliser un test, il est normal que vous vous y intéressiez à son prix. Pour avoir un indice, vous pouvez orienter votre recherche sur le test de paternité prix en vue de comparer les tarifs mis en avant par plusieurs laboratoires.

À titre informatif, les prix suivants vous permettront d’ores et déjà d’estimer le coût d’un test de paternité sur le marché.

  • Test prénatal non invasif sur une femme enceinte pour confirmer la paternité du fœtus : ce procédé est réalisable à partir de la 8e semaine de grossesse de la femme. Il coûte environ 1000 euros et s’effectue à l’aide d’une prise de sang et d’un prélèvement d’un échantillon de salive auprès du père.
  • Test classique du présumé géniteur : le tarif de base affiché par les laboratoires spécialisés varie entre 149 à 160 euros. Le gène étudié pour comparer les patrimoines génétiques reste l’échantillon de salive de l’enfant et du père. Toutefois, si d’autres échantillons sont utilisés, à cette somme s’ajouteront 90 euros supplémentaires en guise de test de viabilité.
  • Face à l’absence du père, le test de paternité se réalisera sur plusieurs personnes ayant le même lien de parenté. Donc, au coût du test standard s’ajoutera 90 euros par participants.

Comment fonctionne l’examen ?

En règle générale, le tribunal désigne le laboratoire auquel vous devriez réaliser un test de paternité. À défaut, vous pouvez choisir une entité fiable en ligne et acheter directement un kit de test. Ensuite, vous prélevez vous-même les échantillons nécessaires à savoir celui de l’enfant et de son prétendu père biologique. Puis, vous les renvoyez sous enveloppe scellé au laboratoire par voie postale en attendant le résultat. Sachez que toutes ces prestations se déroulent dans le parfait anonymat et en toute confidentialité.