Loading...
Culture

Des idées de décoration à petit budget

Le top des idées 

 

1. Faites-en une caractéristique

Utilisez une couleur qui s’intègre parfaitement à votre schéma pour un effet de cohésion.

Dans ce cas, l’impact est doublé par une collection d’assiettes préférées, accrochées de façon aléatoire, mais avec un motif unificateur. De petits ajouts comme des appliques murales à éclairage vers le bas  ajoutent du caractère supplémentaire.Pensez aussi au canevas , en suivant le lien réaliser canevas.

 

2. Ajoutez de la verdure

Les plantes insufflent de la vie dans n’importe quel schéma de couleurs de salon et dans une pièce entièrement blanche comme celle-ci, elles ajoutent une magnifique touche de couleur. Vous n’avez pas la main verte ? Ne vous inquiétez pas, cette astuce ne doit pas vous échapper. Il y a maintenant des tas de superbes faux disponibles et ils ont l’air vraiment réalistes .

‘Les plantes vivantes sont un excellent choix pour améliorer la qualité de l’air et leur croissance est très gratifiante, bien qu’elles puissent être difficiles à entretenir lorsque la lumière naturelle est limitée.’

‘Si vous n’avez pas la main verte, décorez votre studio avec des plantes artificielles – leur impact visuel sur votre décor sera le même que celui des plantes vivantes.’

 

3. Faites tourner vos collections

Utilisez les points focaux naturels de votre salon pour exposer vos pièces préférées. Si la pièce ne dispose pas d’un élément intégré tel qu’une cheminée, créez votre propre point focal avec une table console saisissante ou une paire de bibliothèques.

Changer régulièrement vos étalages offre un rafraîchissement instantané et empêche un schéma d’être trop statique. Variez la hauteur, la forme et la texture, mais tenez-vous-en à une palette de deux ou trois couleurs pour un look cohérent. En plus de suspendre des œuvres d’art, essayez de les étayer également pour un look décontracté.

 

4. Ajoutez une bibliothèque

Les bibliothèques n’ont pas besoin d’être traditionnelles ou intégrées dans des alcôves. Essayez plutôt une approche asymétrique. Dans ce schéma, un cas monté au mur a un effet flottant, peint en blanc pour se fondre dans la pièce, bien que sa forme ressorte.

La couleur est ajoutée par les livres et les accessoires. Pour rompre la nature répétitive d’une collection de livres, essayez de créer un ” espace de respiration ” dans un schéma en utilisant quelques étagères pour des accessoires décoratifs, en associant à nouveau deux ou trois couleurs pour un effet unificateur. Cela ajoutera de la texture et de la profondeur à une pièce ainsi qu’un rangement essentiel.

 

5. Introduisez une table basse

Quelle que soit la taille de votre salon, une table basse ajoute une note décorative et pratique. Optez pour une qui contient du rangement, qu’il s’agisse d’un ottoman rembourré ou d’une pièce généreuse avec des étagères.

Les options en verre comme celle-ci sont une bonne idée car elles ne domineront pas un espace compact. Utilisez-le pour présenter des livres, des bougies et des fleurs et placez-le près des sièges. Déplacez vos accessoires de temps en temps pour changer le look.

 

6. Mettez à jour les meubles 

Mettre à jour un tapis, des coussins ou des tissus peut avoir un effet stimulant. Essayez de changer vos coussins en fonction des saisons en optant pour des fleurs délicates, des imprimés peints et des graphiques légers à l’approche du printemps et des textures plus lourdes et des couleurs plus profondes en hiver.

Retaper les meubles en bois, tapisser l’intérieur des étagères et ajouter du feuillage sont autant d’éléments qui contribueront à rafraîchir votre aménagement.

 

7. Remettre au goût du jour les meubles qui ne sont plus à leur place

Si vous envisagez de jeter un meuble bien usé, arrêtez-vous. Regardez à nouveau et voyez si vous ne pourriez pas le recycler. Cette armoire a été relookée avec des restes de papier peint sur les panneaux de verre. Une couche de peinture ou de vernis, ou un nouveau rembourrage, sont d’autres moyens faciles de donner une nouvelle vie à une pièce mal aimée.

 

8. Drapez avec de la peau de mouton

Si vous n’avez pas déjà un tapis en peau de mouton (ou en fausse peau de mouton), cette astuce impliquera un tout petit voyage dans les magasins. Cependant, John Lewis propose des peaux de mouton naturelles dans un choix de quatre couleurs, pour 35 €.

Basiquement, les peaux de mouton donnent à chaque pièce un aspect plus douillet et plus luxueux , drapez-les sur les sièges et les lits ou placez-les sur les sols.

 

9. Changez les poignées de porte de placard

Donnez aux unités de cuisine une mise à jour effrontée en échangeant les poignées de tiroir et de placard pour un nouveau design. Les poignées de tasse et les boutons de porte simples fonctionnent bien dans une cuisine de style Shaker. Les poignées en forme de barre sont également très populaires en ce moment et conviendront à n’importe quel schéma de cuisine moderne.” Économisez de l’argent en achetant des meubles neutres et peu coûteux (comme des commodes, des têtes de lit et des tables basses), en faisant des achats d’occasion ou en récupérant des pièces détachées de la famille , ces pièces de base sont les toiles parfaites pour une décoration maison.’

‘Appropriez-vous ces pièces avec des boutons décoratifs, du papier peint à motifs ou de la peinture dans votre teinte préférée.’

 

10. Installez une étagère

Que vous souhaitiez garder vos lectures préférées à portée de main ou exposer de beaux bibelots, vous ne pouvez pas vous tromper avec une simple idée d’étagère. Les étagères sont évidemment pratiques, mais elles offrent également la possibilité d’ajouter du caractère à votre aménagement.