L’arrivée de l’automne vous fait entrer dans une saison haute en couleurs et en saveurs. Malgré les chutes de température, c’est le moment idéal pour délecter vos papilles avec des saveurs exquises. En effet, les recettes d’automne permettent à la fois de réchauffer les cœurs des gourmets et de se régaler de savoureux repas. Au menu, ce sont les verrines qui sont les plus privilégiées pendant cette période. Alors, pour votre bonheur, nous vous proposons des idées gourmandes pour vous inspirer.
La verrine : c’est quoi ?
Une verrine désigne à la fois, le récipient de présentation d’un mets et les contenants ou les préparations culinaires que vous mettez dedans.
Qui a découvert le concept de la verrine ?
Cet accessoire a été utilisé pour la première fois dans les années 90. À l’origine, les verrines étaient destinées à présenter de la pâtisserie. C’est le chef Philippe Conticini qui a eu l’idée d’adopter ce concept de présentation verticale, afin d’offrir plus de visuels à ses préparations.
Bien qu’elle soit relativement récente, la verrine est actuellement très prisée par les traiteurs et restaurateurs. En effet, ce récipient met fortement en valeur les aliments que vous avez préparés. De plus, elle donne un aspect plus élégant à une table ou un repas. C’est pourquoi, on trouve de nombreux modèles de verrine sur le marché actuellement. Elle est généralement fabriquée en verre, mais vous pouvez aussi trouver des verrines en plastique ou même en carton. D’ailleurs, en plus des verres traditionnels, il en existe en forme de cœur ou ovale.
La particularité de la verrine, c’est que ce récipient est entièrement transparent. Ainsi, c’est la décoration de table idéale pour présenter les plats qui sont disposés en différentes couches. En fait, la verrine donne toujours un aspect très chic à un mets, même aux recettes les plus simples. Elle vous permet de voir les couches successives des plats, ce qui est bien plus chic que les petits pots ou bols traditionnels.
Quelles sont les meilleures recettes pour vos verrines automnales ?
Comme mentionné ci-dessus, la verrine est aussi une recette. Pour vous aider à la réaliser, vous pouvez lire l’article ici sur l’emballage verrine. En attendant, voici une recette de verrines aux saveurs automnales que vous pourrez préparer facilement en 45 minutes. Pour cela, vous avez besoin des ingrédients suivants : de l’ail, du persil, du basilic, du potimarron, de la crème fraîche, de lardons, de 5 cuillères à soupe de fromage ail et de fines herbes. Pour la préparation, suivez les étapes suivantes :
- Coupez votre potimarron en quartiers et faites le cuire pendant une vingtaine de minutes ;
- Ajoutez de l’ail et des lardons dans l’eau de cuisson si vous voulez que vos préparations aient un petit goût fumé ;
- Après 20 minutes de cuisson, épluchez le potimarron et mixez-le, en ajoutant une cuillère à soupe de crème fraîche. Si vous trouvez qu’elle n’est pas très liquide, ajoutez un peu d’eau de cuisson ;
- Lorsque vous aurez fini, mettez le tout au fond de la verrine ;
- Prenez les fines herbes, le basilic, l’ail pressé, le fromage ail et 3 cuillères à soupe de crème fraîche et mélangez le tout ;
- Quand vous constatez que les couleurs sont bien assorties, il suffit d’ajouter le mélange au-dessus des mini–verrines avant la dégustation.
En outre, si vous voulez ajouter une touche plus épicée à votre verrine, à votre journée ou à vos événements festifs, nous vous conseillons cette recette de « Verrines de fruits exotiques aux épices ». La préparation de ce cocktail est simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Pelez et coupez quelques bâtonnets de gingembre ;
- Prenez des citrons et découpez-les en rondelles ;
- Faites frémir de l’eau dans une cocotte pendant 10 minutes avec du sucre et ajoutez-y le mélange gingembre-citron ;
- Pour ajouter une touche exotique à votre préparation, ajoutez d’autres fruits comme des bananes, de la mangue, de la canne à sucre ou de l’ananas. Pour cela, il suffit de les découper en petites rondelles ;
- Ensuite, mélangez les fruits et ajoutez de la gousse de vanille, du jus d’orange, du rhum, du sirop et laissez mariner pendant 15 minutes.
- Enfin, pour un mariage de saveurs, poivrez et mettez-le sur feu doux pendant 10 minutes.
Dès que c’est prêt, vous pourrez le mettre directement dans votre emballage verrine.
Comment sublimer le goût de vos verrines ?
Quel produit utiliser pour vos verrines automnales ?
En principe, que vous vouliez un goût sucré, salé ou même les deux, l’automne vous propose tous les produits pour réaliser vos idées de recettes culinaires. Cependant, pour les journées froides et festives, il n’y a rien de plus agréable qu’un apéro coloré. Aussi, privilégiez la couleur dans votre couvercle.
Cela tombe bien car cette saison de l’année regorge de produits aux couleurs chatoyantes pour vos cocktails. Vous pourrez utiliser les épinards pour le vert, les poireaux pour le blanc, les carottes pour l’orange ou aussi combiner des motifs en violet avec les figues et les prunes. En fait, en plus des goûts, c’est la présentation visuelle qui caractérise les verrines. Ainsi, rien qu’en regardant les couvercles, vos convives auront déjà une idée de la saveur et des textures de vos mets avant la mise en bouche.
Comment personnaliser ses recettes ?
La meilleure façon de faire, c’est de jouer avec les textures des mets, en superposant différentes couches dans votre emballage de verrine. Vous pourrez aussi alterner les textures en mélangeant le croquant, le fondant et le mousseux.
Par ailleurs, pour relever le goût et la saveur de vos verrines, pensez aussi à mettre des épices. Il existe différents choix : le piment, la cannelle, le curry, le clou de girofle, le poivre… Les arômes chaleureux de ces derniers vous permettront de personnaliser votre verrine automnale.