Accueil > Sources d’information > Media, lettres d’information, forums, Portails > Revue de presse

Le Bénin veut se doter d’une banque des micro-entreprises

BÉNIN - 5 juin 2006 - par PANAPRESS

Un projet de création d’une banque de développement de la micro-entreprise est à l’étude au Bénin pour aider les promoteurs des micros projets des zones urbaines et rurales, a affirmé, ce lundi à Dakar, le ministre délégué béninois chargé de la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) et de la micro-finance, Mme Sakina Sidi Aboudou.

Mme Aboudou, qui intervenait en marge de l’ouverture à Dakar d’une conférence sur l’inclusion financière en Afrique, a souligné que le gouvernement béninois n’est pas du tout satisfait du système de financement des micro-entreprises, qui laisse de côté des parts importantes de la population béninoise notamment, du monde rural.

"Nous ne sommes pas tout à fait satisfaits de ce qui se fait, c’est pour cela que nous sommes entrain de projeter la création d’une banque de développement qui peut vraiment prendre en compte tous les projets des micros entreprises", a déclaré dans un entretien avec la PANA, le ministre béninois.

"Le Bénin est un exemple en matière de micro-finance, qui s’est très bien développée avec les femmes. Mais il reste beaucoup de choses à faire, notamment la prise en compte effective du secteur rural. Ce que nous avons remarqué, c’est que les institutions interviennent surtout au niveau péri-urbain. Notre ambition aujourd’hui est d’aller en profondeur pour pouvoir prendre en charge les femmes rurales et au-delà", a dit Mme Abdoudou.

Il faut également souligner que le cadre institutionnel existant au Bénin pour le financement des micros entreprises subit présentement un "réaménagement", selon le ministre pour qui, il n’existe pas un "cadre cohérent qui réunit les institutions de finance et les bénéficiaires des services de ces institutions".

"Nous sommes entrain de voir comment faire pour améliorer ce cadre notamment dans le domaine législatif et réglementaire", a dit Mme Aboudou, estimant que le gouvernement béninois accorde une "grande importance" au secteur de la micro-finance.

"Nous sommes entrain d’élaborer d’ailleurs une politique nationale de la micro-finance, c’est ce qui justifie notre participation à la conférence de Dakar (sur l’inclusion financière en Afrique) pour s’enquérir de l’expérience des autres pays, et voir comment pouvoir améliorer notre travail", a-t-elle poursuivi.

"Nous pensons que pour la définition d’un cadre politique de la micro-finance, il fallait définir aussi les stratégies et les actions à entreprendre. Pour cela, les autres pays présents à Dakar ont beaucoup à nous apporter, notamment le Sénégal qui a capitalisé une expérience en la matière", a conclu Mme Aboudou.

La conférence de l’ONU sur l’inclusion financière en Afrique, des 5 et 6 juin à Dakar, réunit une centaine de décideurs politiques, banquiers et acteurs concernés par la micro-finance, qui se penchent surtout sur les défis et obstacles pour construire une inclusion financière sur le continent.

© Fidafrique | | Plan du site | Contacts | Crédits |