FIDAfrique | IFADAfrica
Accueil » Projets nationaux » Niger » Programme de Développement des Services Financiers Ruraux (clôturé) » Actualités » FIDAFRIQUE : les points focaux formés à la gestion de contenus web

FIDAFRIQUE : les points focaux formés à la gestion de contenus web

La coordination du réseau Fidafrique a organisé un atelier de formation à la gestion des sites Web du 22 au 28 avril 2006 au Campus Numérique de l’Université d’Abomey Calavi de Cotonou (République du Bénin). Cet atelier avait pour objectif de rendre opérationnel le réseau d’échange d’information des projets et programmes du FIDA en Afrique de l’Ouest et du centre.

L’atelier animé par M. Thierry Kphehor, M. Hyppolite Djiwan et M. Sewa Comahoue, regroupe les points focaux du réseau fidafrique des projets et programmes du FIDA du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Niger, du Tchad, de Sao Tomé et Principe. Le Niger est représenté par le Programme de Développement des Services Financiers Ruraux.

Cette importante activité de renforcement des capacités dans le cadre de la pleine opérationnalité du réseau, vise les trois objectifs suivants :

- Permettre la prise en charge des mises à jour des informations des espaces projets (mini site web) à travers l’interface web d’administration du site ;
- Savoir organiser et rédiger ces informations pour qu’elles s’affichent d’une manière adaptée au site Internet
- Présenter les services Internet mis à disposition des projets par Fidafrique et leur utilisation

Déroulement des travaux

Supervision par Hyppolite D. des travaux pratiques. (Photo : Ouattara/PICOFA)Après la séance de présentation des participants et le rappel des objectifs de formation, les outils de communication et leurs utilités ont été exposés. Les modules suivants ont fait l’objet d’importants développements :

- Le site public web de Fidafrique, son organisation générale, ses fonctionnalités et le cas particulier des espaces projets ;
- L’interface d’administration du site : les principes généraux, son organisation en rubriques et articles ;
- La description et la modification/création des rubriques et articles, les mises en formes simples, les droits : rédacteur/administrateur, l’intégration de documents et d’images ;
- Les principes organisationnels et rédactionnels, quelques principes de bases (éditoriaux et techniques), comment mettre en forme l’information pour une utilisation web, choix des contenus (tri des informations de bases).
- L’organisation des contenus : titres, chapeaux, textes ; la formulation (langage)

Ces modules ont fait l’objet d’une mise en pratique par des études de cas, fondée sur les informations et les documents des participants.

La seconde phase destinée à la présentation des services Internet fournis par le réseau s’est déroulée le 28 avril.

27 avril 2006

© Fidafrique | Plan du site | Contacts | Crédits | FIDA | Portail Pauvreté Rurale | WEBMAIL

  • Jordan Shoes
  • Lebron 11
  • Jordan 10
  • Nike KD VI
  • jordan 3s fire red,size 7 jordan retro,jordan 6 toro,jordan 12s taxi