FIDAfrique | IFADAfrica
Accueil » Projets nationaux » Guinée » Programme National d’Appui aux Acteurs des Filières Agricoles » Actualités » Supervision du PNAAFA : Une mission du FIDA était en Guinée

Supervision du PNAAFA : Une mission du FIDA était en Guinée

Dans le cadre de la supervision du PNAAFA et du PADER-BGN, une mission du FIDA composée de huit (8) experts était en Guinée en octobre 2011.

La mission a effectué des visites de terrain dans les régions d’interventions des deux Projets. Dans les régions couvertes par le PNAAFA (Moyenne Guinée et Guinée Forestière) pour cette première phase d’exécution du projet, la mission s’est déroulée du 10 au 19 octobre. A partir du 20 octobre, les zones couvertes par le PADER-BGN (les préfectures de la Basse-Guinée Nord) ont été sillonnées par la mission.

Les objectifs de cette mission étaient : (i) faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations des dernières missions d’appui/supervision du PNAAFA et la revue à mi-parcours du PADER-BGN ; (ii) examiner les activités du PNAAFA pendant la période en revue et les progrès réalisés dans la mise œuvre du Plan de Travail et du Budget Annuel (PTBA) 2011 ; (iii) apprécier la gestion administrative, financière et comptable des Projets et Programme, etc.

Les visites de terrain se sont déroulées en trois étapes : l’étape de la Moyenne Guinée, de la Guinée Forestière et de la Basse Guinée.

L’étape de la Moyenne Guinée a concerné les préfectures de Mamou, Labé et Pita et a duré du 10 au 13 octobre. Pendant cette étape, des séances de travail ont eu lieu avec les responsables des partenaires du PNAAFA au niveau des organisations professionnelles agricoles, à savoir la FPFD à Timbi Madina, l’UGAS-Mamou et la Cellule technique de la CNOP Moyenne Guinée. La mission a également rencontré dans le même cadre les responsables du Centre régional de recherche agronomique de Baring, à Timbi Madina. Globalement l’objectif était d’apprécier le niveau d’exécution des activités inscrites au PTBA conformément au chronogramme de mise en œuvre, de recenser les points de blocages afin d’apporter, si nécessaire, des correctifs. A la fin de leur tournée dans cette région, les experts ont consigné les conclusions de leur mission dans un d’Aide-mémoire à transmettre au gouvernement, lors d’une cérémonie de restitution, prévue le 31 octobre.

La deuxième étape de la visite a été la Guinée Forestière ; une région où le PNAAFA intervient, à travers l’Unité Régionale de Coordination (URC/PNAAFA). La tournée dans cette zone s’est déroulée du 14 au 18 octobre. Plusieurs rencontres de travail ont eu lieu avec les responsables des organisations paysannes partenaires du Programme : la Fédération des producteurs de palmier à huile et d’hévéa (FEREPPAH) et la Fédération des producteurs de riz (FEPRORI) ainsi que la Cellule technique régionale de la CNOP-G. De même des visites se sont déroulées au Centre régional de recherche agronomique de Sérédou, à Macenta.

Outre ces visites aux organisations paysannes, la mission a eu des réunions avec les cadres des services techniques partenaires du Programme et les autorités administratives des régions visitées.

A signaler qu’une troisième étape de la même mission s’est intéressée à la revue à mi-parcours du Projet d’Appui au développement rural en Basse Guinée NORD (PADER-BGN), et une tournée de supervision dans les zones couvertes par ce Programme.

Enfin, une mission conjointe (FIDA-Banque Mondiale) a effectué une tournée de supervision du Programme d’Appui aux Communautés Villageoises – phase 2 (PACV2) du 17 au 28 octobre 2011.

26 novembre 2011

© Fidafrique | Plan du site | Contacts | Crédits | FIDA | Portail Pauvreté Rurale | WEBMAIL

  • Jordan Shoes
  • Lebron 11
  • Jordan 10
  • Nike KD VI
  • jordan 3s fire red,size 7 jordan retro,jordan 6 toro,jordan 12s taxi