FIDAfrique | IFADAfrica
Accueil » Projets nationaux » Guinée » Programme National d’Appui aux Acteurs des Filières Agricoles » Actualités » Concertation sur les Filière riz et huile de palme : Participation du PNAAFA

Concertation sur les Filière riz et huile de palme : Participation du PNAAFA

Atelier de concertation sur la Filière riz et huile de palme : Le Coordinateur de l’UR de Labé à représenté le PNAAFA

Le projet ACORH (Amélioration des capacités des organisations des Filières Riz et Huile de palme), a organisé, les 14 et 15 juin 2010 dans la ville de Mamou, un atelier de concertation des acteurs et partenaires des filières riz et huile de palme. Le but était de débattre des questions liées à la problématique ‘’Qualité au niveau production et commercialisation des denrées issues de ces deux filières’’.

L’atelier a enregistré la participation de plus d’une centaine de professionnels du secteur agricole issus, notamment des organisations professionnelles agricoles, des services techniques partenaires (le Bureau de Stratégie et de Développement, les Bureaux régionaux du Génie, les Centres de Recherche de agronomique, les Projets et Programmes) ainsi que les représentants des Organisations de la société civile.

Le Programme National d’Appui aux Acteurs des Filières Agricoles (PNAAFA) était représenté à cet atelier par le Coordinateur de l’Unité régionale de Labé, Monsieur Mouctar Diallo.

Pendant les deux jours de travaux, les participants ont échangé leur point de vue sur deux sujets clés, à savoir :
- Les critères de bonnes pratiques pour un riz de qualité ;
- Le Rôle de l’Etat et des institutions pour la valorisation de la qualité du riz.

Les débats qui ont suivi ont permis de dégager de manière concrète les éléments nécessaires à la mise en place d’une ‘’Charte de qualité ‘’ au niveau des deux filières.

Plusieurs communications ont été faites, notamment : La promotion du riz Bora Malé (une opération pilote d’amélioration de la commercialisation par ACORH), ‘’ La promotion du riz de mangrove à Conakry’’ et ‘’ Les appuis à la commercialisation.’’

La première intervention a mis en lumière les actions réalisées dans le cadre d’une stratégie globale de facilitation de l’accès des ménages urbains à un riz qualité. La deuxième a donné la situation des points de vente, de la consommation, et des zones d’origine du riz de mangrove. Enfin, la troisième a présenté la situation des appuis dont bénéficient les groupements et unions de producteurs de la part du Projet ACORH.

A l’issue de cette présentation, il est ressorti que dans la région de Kankan, le Projet ACORH appuie les unions et groupements des préfectures de Kankan, Siguiri, Kérouané et Kouroussa. Ces unions livrent, chaque mois, une quantité importante de riz à la ville de ville de Kankan.

En Guinée Forestière, l’appui de ACORH, permet aux unions de N’Zérékoré et Gouécké de ravitailler les villes de Conakry, Siguiri, Lèro et Kankan. D’autres situations similaires concernant la Basse Guinée ont été exposées.

Dans l’ensemble la série d’intervention a permis aux participants de débattre des meilleurs moyens d’améliorer et de promouvoir la qualité à l’intérieur des Filières Riz et Huile de palme ; à travers une meilleure qualité de la production, l’efficacité des structures de commercialisation pour garantir un plus grand accès des ménages au produits issus des deux filières.

L’appui que les pouvoirs publics devraient apporter pour promouvoir la qualité riz et huile de palme a été par également débattu. A l’issue des deux journées de travaux, des conclusions ont été tirées pour le suivi et la poursuite des recommandations arrêtées. Il faut noter qu’il a été reconnu lors des débats que la démarche du projet ACORH en matière de développement des filières riz et huile de palme sont semblables à celles mis en œuvre par le PNAAFA. Il y a donc de réelles opportunités de collaboration entre les deux organisations.

3 juillet 2011

© Fidafrique | Plan du site | Contacts | Crédits | FIDA | Portail Pauvreté Rurale | WEBMAIL

  • Jordan Shoes
  • Lebron 11
  • Jordan 10
  • Nike KD VI
  • jordan 3s fire red,size 7 jordan retro,jordan 6 toro,jordan 12s taxi