FIDAfrique | IFADAfrica
Accueil » Projets nationaux » RD Congo » Programme de Réhabilitation de l’Agriculture dans la Province Orientale » Actualités » Mission d’appréciation de l’état d’avancement du PRAPO

Mission d’appréciation de l’état d’avancement du PRAPO

Le PRAPO a reçu pour la première fois dans sa zone d’intervention une mission conjointe d’appréciation de l’état d’avancement de la mise en œuvre et des difficultés rencontrées.

Cette mission qui s’est déroulée du 17 au 28 janvier 2011 comprenait de représentants du gouvernement congolais, du FIDA et du Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire.

La mission fait suite à la première mission de supervision directe du FIDA d’avril 2010 qui a constaté des résultats très modestes du Programme malgré son fort potentiel pour contribuer à relever le niveau de vie d’une population très pauvre et la dynamique de développement créée dans un environnement physique et institutionnel très difficile.

Ainsi, un plan d’action d’urgence a été proposé au Programme définissant les actions à entreprendre dans les 6 et 12 mois suivant la mission de supervision, en vue de donner au PRAPO la chance d’améliorer significativement sa performance et de renforcer la dynamique de développement initiée avant la revue à mi-parcours prévue pour le mois de mai 2011.

Sur terrain, la mission d’appréciation a pris contact avec les autorités locales de la zone d’intervention du Programme, les partenaires d’exécution, les bénéficiaires et leurs organisations.

Elle a visité certaines réalisations du Programme dans quelques sites, notamment
- les champs de multiplications des semences de riz par les agri-multiplicateurs formés par le service national des semences (SENASEM) dans le bassin de production d’Isangi-Nord,
- les écoles et un centre de santé en construction (bassins d’Isangi-Nord et d’Isangi-Ouest ),
- les centres de santé bénéficiaires des médicaments de première nécessité (bassins d’Isangi-Nord et d’Isangi-Ouest) afin de s’assurer de la gestion de ces médicaments,
- la route réhabilitée et les rampes d’accostage du bac construites par le Programme,
- les Organisations des producteurs agricoles (OPA) avec quelques unes de leurs réalisations (Isangi-Ouest), entre autres, construction d’entrepôts des semences en matériaux locaux, les semences récoltées, la contribution en nature des OPA pour l’acquisition des équipements de transformation des produits agricoles (décortiqueuse à riz ou moulin à maïs /manioc/soja).

La mission a assisté à la restitution et l’adoption du plan de développement communautaire (PDC) élaboré par une communauté des pêcheurs (Bassin d’Isangi-Est), ainsi qu’à la mise en place du comité villageois de développement (CVD) chargé de piloter ce PDC.

Bien que la mission ait constaté que le Plan d’action d’urgence mis en place n’a été exécuté que très partiellement, la mission a été satisfaite de plusieurs exécutions physiques du Programme sur terrain pouvant permettre de rattraper son retard dans l’exécution. Il s’agit notamment, la structuration de plusieurs organisations paysannes dynamiques, la formation des agri-multiplicateurs pour la production de semences des cultures vivrières, l’appui en moyen de déplacement des partenaires opérationnels du Programme, ainsi que la construction/réhabilitation en cours d’un certain nombre d’infrastructures pour les services sociaux de base en faveur des populations bénéficiaires.

Cette avancée a été possible suite au renforcement de l’UGP par le recrutement des nouveaux coordonnateur, RAF et responsable de suivi-évaluation soutenus par l’ancien coordonnateur a.i et le RAF du Programme de Relance Agricole dans la Province de l’Equateur (PRAPE).

12 avril 2011

© Fidafrique | Plan du site | Contacts | Crédits | FIDA | Portail Pauvreté Rurale | WEBMAIL

  • Jordan Shoes
  • Lebron 11
  • Jordan 10
  • Nike KD VI
  • jordan 3s fire red,size 7 jordan retro,jordan 6 toro,jordan 12s taxi