FIDAfrique | IFADAfrica
Accueil » Projets nationaux » Tchad » Projet de développement rural du Kanem - PRODER-K (clôturé) » Capitalisation » La maitrise des ouvrages hydro-agricoles dans les ouadis du Kanem

La maitrise des ouvrages hydro-agricoles dans les ouadis du Kanem

L’objectif spécifique du volet « Aménagement rural » est d’améliorer les systèmes d’irrigation pour favoriser l’augmentation de la production agricole dans les ouadis en vue d’assurer la sécurité alimentaire dans les ménages.

La mise en place des forages manuels et motopompe (durant la première et la 2è phase du projet) ont montré que ce type d’ouvrage est une technologie réussie dans les ouadis du Kanem. A cet effet, 76 ouvrages du même type ont été réalisés durant l’année 2008 à la satisfaction des bénéficiaires. Ce nombre sera quintuplé au cours de l’année 2009, compte tenu des réactions positives enregistrées.

En effet, la réalisation de ces types d’ouvrages nécessite des dispositions concrètes en aval, notamment des actions de formations liées à la réalisation et à la maintenance du système d’exhaure.

Description des activités réalisées : La formation
Deux (2) types de formation ont été réalisés durant l’année 2009. Il s’agit de la formation des artisans ruraux et celle des agents et auxiliaires du projet. La formation des artisans ruraux a été généralement orientée sur :

La formation recyclage des artisans foreurs  : 18 artisans foreurs dans quatre zones respectives du projet ont été formés et recyclés dans la technique de construction des forages artisanaux. Il s’agit de :

  • 5 artisans de Chaddra (recyclés)
  • 4 artisans de Mao (recyclés)
  • 5 artisans de Nokou (formés)
  • 4 artisans de Rig rig (formés)

Outre les techniques de construction, les artisans ont fait des échanges sur l’organisation et la gestion des groupements artisanaux. Ils sont aussi instruis sur la philosophie du projet qui vise à pérenniser les technologies artisanales dans la zone à travers eux.

A l’issue de la formation, le projet arrive faire un classement suivant selon les compétences techniques et organisationnelles.

Appréciation des groupements d’artisans
Groupement des artisans de  Compétence technique  Compétence organisationnelle
Chaddra Excellente Bien
Mao Assez bien Passable
Nokou Assez bien Médiocre
Rig Rig Passable Inexistante
 
Les artisans de Mao, de Nokou et Rig Rig ont besoins encore de formation / recyclage pour être performants et répondre efficacement aux demandes des exploitants ouadiens.
 

La formation des mécaniciens réparateurs des motopompes : 10 mécaniciens réparateurs des motopompes sont formés dans les localités où il y a une forte concentration des motopompes et aussi accessible par les utilisateurs de ce type d’exhaure. A cet effet, deux (2) réparateurs sont formés et légèrement équipés dans les localités de Mao, Nokou, RigRig, Chaddra et Moussoro.

A côté de ces mécaniciens réparateurs, des commerçants sont identifiés et encouragés dans la vente des pièces détachées pour faciliter la réparation rapide des motopompes en cas de panne pour ne pas pénaliser l’arrosage des cultures mises en place par ce système d’exhaure un peu plus performant (12 m³/h) que le chaddouf (3 m³/h).
 
La formation des agents et auxiliaires du projet  : 17 agents et 86 auxiliaires du projet de 43 villages tests des interzones Sud et Centre sont formés dans les techniques d’aménagement des parcelles d’irrigation. Il reste à former les agents et les auxiliaires de l’interzone Nord.
 
Description des activités réalisées : Vulgarisation des systèmes d’exhaure

77 forages équipés de motopompes (dont 6 dans le cadre de la formation) et 40 puits équipés de chadouf ou motopompes soient au total 117 systèmes d’exhaure vulgarisés dans les ouadis.en 2008 pour irriguer une superficie totale 102,46 ha appartenant 131 ménages exploitants des ouadis.

Tous ces ouvrages sont construits par les groupements des artisans formés / recyclés de Chaddra, Mao et Nokou.

 
Résultats obtenus
- 3 groupements des artisans compétents officiellement reconnus deviennent des partenaires locaux des exploitants des ouadis et du projet dans la vulgarisation des systèmes d’exhaure adaptés ;
- 5 équipes des réparateurs (mécaniciens et commerçants de pièces détachées) de motopompes accessibles aux utilisateurs de ce type d’exhaure dans les localités de concentration (Moussoro, Chaddra, Mao, Rigrig et Nokou) ;
- 17 agents des interzones sud et centre sont capables d’encadrer les exploitants dans l’aménagement des parcelles irriguées ;
- 86 auxiliaires des interzones sud et centre sont capables de donner l’exemple dans l’aménagement de leur parcelle irriguée ;
- 131 ménages exploitants des 61 ouadis dans 55 villages sont capables d’augmenter leur production agricole pour améliorer leur sécurité alimentaire et celle de leur village partant la zone :
 
Interzone Nb systèmes d’exhaure Nb ménages touchés Villages touchés Ouadis touchés F + M P + M/C
Sud 31 10 42 20 20
Cente 3 20 23 12 15
Nord 42 10 66 23 26
Total 76 40 131 55 61
 
6) - Les technologies de systèmes d’exhaure et d’irrigations telles que le forage équipé pompe immergée actionnée par un groupe électrogène ou un éolien ou un kit de panneau solaire, pompe à pédale ou à main, le goutte à goutte et le californien sont envisagées et feront l’objet de recherche/action en 2009.
 
Conclusion
Malgré les perturbations connues dans le volet, 131 ménages exploitants de 61 ouadis dans 55 villages ont bénéficié des systèmes d’exhaure pouvant leur permettre d’augmenter leur superficie irriguée. Par ailleurs, l’expérience de contractualisation avec les groupements des artisans locaux démontre que leur disponibilité et leur compétence permettront de répondre aux besoins des centaines de ménages exploitants en systèmes d’exhaure légers (forages et puits en tôles équipés de motopompes ou chadouf ou pompe à pédale) en un temps record.

 

Par Sambim Danbe (Aménagiste Rural) & Mahamat Djamaladine Adoum (Responsable Suivi-Evaluation)

2 février 2009

© Fidafrique | Plan du site | Contacts | Crédits | FIDA | Portail Pauvreté Rurale | WEBMAIL

  • Jordan Shoes
  • Lebron 11
  • Jordan 10
  • Nike KD VI
  • jordan 3s fire red,size 7 jordan retro,jordan 6 toro,jordan 12s taxi