FIDAfrique | IFADAfrica
Accueil » Projets nationaux » Burkina Faso » Programme de développement rural durable » Actualités » Tenue d’un atelier de planification des activités de 2007

Tenue d’un atelier de planification des activités de 2007

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet sous régional TAG 820 FIDA/IFDC, le PDRD, l’IFDC et leurs partenaires ont organisé courant avril 2007, un atelier de planification des activités de l’année 2007 dans la zone d’intervention du PDRD.

L’IFDC, un Centre International pour la Fertilité des Sols et le Développement Agricole a obtenu du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), un financement pour le projet sous-régional TAG 820 intitulé "Lutte contre la dégradation des terres pour une intensification agricole en Afrique Sub-saharienne". A travers ce projet, l’IFDC a pour mission de partager ses acquis et expériences avec les partenaires et acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets d’investissement financés par le FIDA au Burkina Faso, notamment le Programme de Développement Rural Durable (PDRD) et le Programme d’Investissement Communautaire en Fertilité Agricole (PICOFA).

Cet important projet a pour but de contribuer à une amélioration de la gestion des ressources naturelles dans les zones d’intervention desdits projets à travers la Recherche-Développement.

Pour ce faire, la collaboration entre tous les acteurs de développement de la zone d’intervention du PDRD pour un partenariat fructueux au profit des communautés villageoises est nécessaire. Aussi, l’IFDC a-t-il organisé en collaboration avec le PDRD, un atelier de planification des activités du projet au titre de l’année 2007. Il a eu lieu les 17 et 18 avril 2007 au Centre d’Intégration pour la Transformation de l’Energie Sociale (CITES) de Gourcy, dans la province du Zondoma.

Participants et objectifs poursuivis

Outre les cadres du PDRD et de l’IFDC, la rencontre a regroupé des personnes ressources issues du Bureau National des Sols, de la Direction de la Météorologie, du Projet de Développement des Capacités Locales en matière de Sécurité Alimentaire dans le Zondoma, de la Direction des Etudes et de la Planification du Département de l’Agriculture (MAHRH), des Directions Régionales et Provinciales de l’Agriculture du Nord et du Centre/Nord, d’une Association d’envergure nationale (AGRODIA) et de la Chambre Régionale d’Agriculture du Nord.

Les objectifs visés par l’organisation de l’atelier ont été ainsi qu’il suit :

  • Informer les partenaires du PDRD sur le contenu du projet TAG 820/ FIDA-IFDC ;
  • Identifier les acteurs pertinents pouvant jouer un rôle efficace dans la mise en œuvre du projet ;
  • Choisir un bassin versant pilote d’intervention ;
  • Identifier et planifier les activités pour l’année 2007.

Déroulement des échanges

A l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux marquée par le mot de bienvenue de l’Adjoint au Maire de la commune de Gourcy et le discours d’ouverture prononcé par le Haut-commissaire de la province du Zondoma, les échanges se sont déroulés en trois sessions.

  • La première session a été consacrée à la connaissance du projet sous-régional TAG 820/FIDA-IFDC et du PDRD. A cet effet, deux communications ont été présentées. Le premier exposé, réalisé par Docteur Jean SOGBEDJI de l’IFDC était relative à la présentation de l’IFDC (mission, activités, approche, partenaires techniques et financiers) et aux objectifs spécifiques du projet. Livrée par Mr Souleymane SANKARA, la seconde communication avait trait à la présentation du PDRD. Elle a mis en exergue l’articulation possible entre les activités du TAG et celles du PDRD, notamment en ses volets "Appuis conseils" et "Recherches d’accompagnement" de la composante "Intensification et diversification de la production agricole".
  • La deuxième session, centrée sur la contextualisation du TAG dans la zone d’intervention du PDRD, s’est déroulée en travaux de groupes suivis d’une synthèse en plénière. Après avoir échangé sur la pertinence des activités identifiées en relation avec les résultats attendus du TAG 820, les participants ont procédé au choix du Bassin Versant pilote. Le Bassin Versant du Zondoma a été retenu comme zone de mise en œuvre du projet sur la base de critères unanimement acceptés. Ils sont également parvenus à proposer des villages pilotes en s’appuyant sur les deux systèmes de culture dominants dans la zone que sont : les cultures irriguées et les systèmes céréales - légumineuses. Les villages présélectionnés sont : Guiri-Guiri, Rasko, Ridimbo, Sogodin, Bascorma, Bangassomba.
  • La troisième et dernière session a porté sur la planification opérationnelle, le suivi évaluation et la matrice de collaboration. Dans un premier temps, les participants ont élaboré un chronogramme de réalisation de celles-ci. Ils ont ensuite identifié parmi les intervenants potentiels dans le bassin versant pilote du Zondoma, les responsables et les collaborateurs de mise en œuvre. Dans un second temps, les groupes de travail ont établi un plan simplifié de suivi évaluation du TAG 820 en précisant par indicateur : les données à collecter, le mode de collecte des données, les responsables pour la collecte et les utilisations des données.

Au terme de deux jours d’échanges fructueux, les participants se sont félicités de l’esprit de collaboration qui a prévalu tout au long des travaux et de la qualité des résultats atteints.

Le Haut-commissaire du Zondoma, Monsieur Ralaki ZABRE, dans son adresse de clôture des travaux a remercié le FIDA pour son appui constant, l’IFDC et le PDRD pour leur esprit de partage et de collaboration. Il s’est appesanti sur la le respect des engagements par les différents partenaires afin que la collaboration ainsi engagée porte des fruits pour le bonheur des populations qui s’ingénient quotidiennement à lutter contre la pauvreté.

25 avril 2007

© Fidafrique | Plan du site | Contacts | Crédits | FIDA | Portail Pauvreté Rurale | WEBMAIL

  • Jordan Shoes
  • Lebron 11
  • Jordan 10
  • Nike KD VI
  • jordan 3s fire red,size 7 jordan retro,jordan 6 toro,jordan 12s taxi